Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Manuels d'histoire: "De nouvelles citoyennetés s'imposent progressivement dans ces textes" (thèse).

Paru dans Scolaire le jeudi 31 mars 2011.

"Les programmes sont le fruit de négociations, de tensions, de rapports de force, d’enjeux pédagogiques et politiques. La production des contenus d’enseignement ne peut pas être uniquement envisagée au travers d’enjeux strictement disciplinaires", observe une thèse soutenue par Patricia Legris à l'université Panthéon-La Sorbonne, recensée par l'INRP. Elle porte sur la production des programmes d’histoire dans le second degré général, depuis la Libération, en France.

La thèse se penche dans un premier temps sur les groupes professionnels engagés dans le circuit d’écriture des manuels depuis la Libération, notamment l’Inspection générale. La thèse souligne que seule l’Inspection générale est inscrite dans "tous les circuits d’écriture qui aboutissent". Elle met en évidence, à partir de 1970, les concurrences auxquelles se livrent les autres catégories d’acteurs pour intégrer le circuit. "Durant la période retenue, plusieurs catégories d’acteurs (IG, universitaires, enseignants du secondaire, associations de spécialistes) se disputent cette compétence, ce savoir professionnel, qu’ils souhaitent inscrire dans leur 'juridiction'."

L'ouverture à de nouveaux acteurs porteurs de demandes a pour conséquence l’insertion d’éléments de controverses scientifiques et mémorielles.  Le récit scolaire de l’histoire nationale intègre progressivement de nouveaux acteurs : les victimes de la Shoah depuis le programme de Terminale en 1982, les femmes apparaissent en 2000 dans les manuels et font l’objet d’exemples dans les programmes prescrits de 2008 et de celui de 2010. Les immigrés y sont inscrits depuis 2008. "L’ouverture signifie la plus grande difficulté à établir un consensus entre des demandes variables et la diminution d’une possibilité d’écrire un projet cohérent".

La citoyenneté devient multiple: "Progressivement, chaque groupe victimaire demande une visibilité dans l’espace public mémoriel occultée, jusque là, par l’hégémonie d’une histoire nationale à sens unique." Cette évolution a pour conséquence des changements dans la conception de la citoyenneté promue par cet enseignement. De nouvelles citoyennetés s'imposent progressivement: "celle-ci n'est plus seulement comprise à l'échelle nationale, elle s'entend également à l'échelle européenne et infra-nationale (genre, minorités nationales). Une citoyenneté désormais 'plurielle' voit progressivement le jour dans les programmes."

La notion d’inertie n'en est pas moins centrale dans la thèse. Les rédacteurs des programmes élaborent un nouveau texte à partir des textes existants, aménageant les curricula antérieurs: "Le programme d'histoire n'est donc pas le produit dune décision prise librement par des rédacteurs rationnels".

L'hypothèse de la thèse est que l’inertie dans les contenus et les pratiques pédagogiques est fonction du prestige de l’enseignement, selon les filières.

L’impossibilité à réformer radicalement les programmes mettrait en évidence des formes d’inertie de l’enseignement, dont celle des concours, des formations. "Cette relation entre programmes prescrits et formations (initiale et continue) des enseignants serait à approfondir davantage (...) Celle-ci pourrait être testée au travers d’une étude plus complète de la fabrication des questions aux concours de recrutement (CAPLP pour l’enseignement professionnel, CAPET pour l’enseignement technologique, CAPES et agrégations féminine et masculine)".

L'écriture des programmes d'histoire en France (1944-2010). Sociologie historique de la production d'un instrument d'une politique éducative, Patricia Legris.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →