Fermetures de classes: Calais bénéficie d'une "exception éducative".
Paru dans Scolaire le mercredi 30 mars 2011.
Neuf fermetures de classe, dont une maternelle, et une ouverture: voilà le bilan chiffré de la carte scolaire 2011-2012 pour la ville de Calais. Un bilan adouci par la prise en compte d'"un état de souffrance éducative", qui a permis, selon l'adjoint aux affaires scolaires de la Ville, "d'éviter la fermeture de vingt-deux classes".
Cette "exception éducative", signalée par le média Nord Littoral, a été obtenue auprès de l'inspection d'Académie, et plaidée par la municipalité, qui a défendu des initiatives telles que le PEL (plan éducatif local), et établit l'appauvrissement du centre ville "au niveau culturel et autre". "Au collège République, par exemple, l'enquête sociale, c'est-à-dire le relevé des composantes sociales des familles d'élèves a vu passer le collège de la seizième à la soixantième place."
La Ville possède deux RAR (réseau Ambition Réussite). "L'Académie ne s'est pas contentée de remplir les classes à la calculette, (...) mais a bien voulu accepter cette exception éducative à Calais", déclare l'adjoint aux affaires scolaires, qui signale que la municipalité était prête à faire appel au ministre de l'Éducation nationale "si cette exception n'était pas retenue à Calais, et pour d'autres villes qui sont aussi en situation de souffrance éducative."