Une nouvelle méthode pour inspecter les écoles inquiète les enseignants (SGEN-CFDT)
Paru dans Scolaire le mercredi 30 mars 2011.
"L'évaluation de l'école permet de dresser un constat partagé de [son] organisation et [de son] fonctionnement pédagogiques" et vise "à promouvoir un processus d'autonomisation" d'une entité dont "la performance ne se réduit pas à la somme des performances des membres qui la composent". Ces éléments sont extraits d'une circulaire de l’Inspecteur d’académie de la Savoie, et la démarche se retrouve dans "trop de départements pour que cela relève seulement d'initiatives locales", indique à ToutEduc le SGEN-CFDT. Pour le syndicat, "le dispositif peut sembler raisonnable et construit, mais il lui manque l'essentiel : s'insérer dans un dialogue suffisant pour être ressenti autrement que comme un contrôle tatillon et arbitraire, une charge de travail supplémentaire inutile et vexatoire" dans un contexte marqué par les suppressions de postes et "l'absence de confiance envers des personnels".
La circulaire décrit en détail le protocole de cette évaluation qui "s'appuie sur quatre principes fondamentaux", "une méthode connue de tous", "la transparence dans les informations transmises", "la confiance et le respect de la mise en oeuvre d'un processus professionnel", "la réciprocité dans l'écoute". Un "temps préalable de rencontre" permettra notamment la transmission des "données susceptibles d'observer l'évolution de l'école". Viendront ensuite divers entretiens et inspections individuelles, et un "retour sur l'évaluation d'école" avec la rédaction d'un rapport. L'inspection porte sur "l'école dans sa totalité", y compris les modalités d'accueil des parents ou la pause méridienne.
Le syndicat se fait l'écho des inquiétudes que suscite une démarche qui n'a, dit-il, fait l'objet d'aucune concertation préalable, et dont les finalités recherchées ne seraient pas évidentes. Un responsable ajoute: "tout cela est blessant pour les personnes concernées".