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Formation continue des enseignants: Les orientations du ministère (BO).

Paru dans Scolaire le jeudi 31 mars 2011.

Améliorer les compétences professionnelles des enseignants, "y compris pour définir des perspectives d'évolution de carrière et de mobilité"... telle est l'orientation prioritaire du ministère, qui fixe le cadre d'un "renouveau" de la formation continue des enseignants, tant au niveau national qu'au plan académique, dans une circulaire parue au BO du 31 mars.

Le "renouveau" doit s'appuyer sur "le référentiel des 10 compétences professionnelles" des enseignants, documentalistes et conseillers principaux d'éducation, fixé par l'arrêté du 12 mai 2010. Le référentiel exprime les exigences de l'État employeur, facilite l'évaluation immédiate des formations, et guide la conception des contenus de formation. Il soutient l'évaluation, qui doit préparer certains enseignants "à l'exercice de nouvelles fonctions", comme à "des promotions internes". 

Le référentiel de compétences sera aussi au coeur "du portefeuille de compétences", dont la circulaire annonce la création, pour chaque enseignant, dès l'année de stage. Le portefeuille enregistrera "les appréciations et conseils des inspecteurs pédagogiques territoriaux et des conseillers mobilité carrière".

Autre annonce importante: L'instauration d'un "comité national de suivi de la formation", copiloté à la fois par la direction générale de l'enseignement scolaire et la direction générale des ressources humaines. Il devra notamment "se prononcer chaque année sur les priorités de la politique de formation continue", "dresser le bilan annuel de la formation à partir des enquêtes et évaluations nationales et académiques", et faire "le bilan des moyens budgétaires mobilisés chaque année pour la formation".

Le Comité associera l'inspection générale de l'Éducation nationale, l'inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et des représentants des académies.

 
 
 

 

 

 

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