Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Laisse ton empreinte: Un outil pédagogique pour travailler en groupe sur la violence scolaire.

Paru dans Scolaire le jeudi 31 mars 2011.

 Des fiches pratiques, un CD de chansons, une BD, un conte, un manuel de 100 pages... Autant de supports variés pour illuster les violences à l'école, et diversifier les approches avec les jeunes, de 10 à 25 ans. Ces outils sont proposés, clefs en main, aux professionnels de l'Education et de l'Insertion par l'association lilloise Laisse Ton Empreinte. Au coeur de l'outil, l'histoire de deux élèves, Boris et Igor, ou celle d'"un regard de travers". L'"agression" dégénère en bagarre entre les deux jeunes, puis le conflit s'étend à tout le quartier: Un exemple pratique de l"escalade de la violence".

Aucune culpabilsation des acteurs, mais au contraire une approche distanciée et conviviale. Le manuel de 100 pages et le livret audio sont attractifs et grandement didactiques. La première partie illustre l'escalade relationnelle, mettant clairement en évidence les étapes du conflit, le rôle des émotions dans le déroulé, les possibilités de médiation. Elle pointe la manière dont "un petit feu qui aurait pu être éteint avec un seul seau d'eau va nécessiter l'intervention de plusieurs casernes de pompiers". Le langage est simple et imagé. Un chapitre reprend les cinq premières vignettes de la BD et présente aux jeunes, à chaque étape du conflit, des paroles et comportements alternatifs, capables d'endiguer la montée du conflit.

Dans la seconde partie, le parcours de l'un des jeunes en difficulté est étudié en détail. On analyse aussi le rôle des copains, ou des valeurs en vigueur dans le quartier.

En fin de manuel, des fiches pratiques, à photocopier, constituent des supports pour la classe. Elles amènent les jeunes à imaginer ce que Boris, puis Igor, peuvent se dire, en un mot, à inventer "la version de chacun"; qu'à inscrire sous des vignettes l'émotion exprimée par une tête dessinée: la surprise, la colère, la honte, la joie, la peur, le dégoût. 

"L'outil pédagogique proposé offre un espace d'expression, de réflexion aux enfants en souffrance, à fleur de peau, qui sont dans l'incompréhension totale de ce qu'ils font (mettre des mots sur les ressentis, ses émotions, mieux comprendre ses réactions, mais aussi trouver des ressources auprès des adultes". Aux professionnels, le livret propose des "armes" pour aborder ces questions, grâce aux multiples supports conçus.

La Fondation de France a décerné le prix départemental, régional et national pour cette action, dans la cadre du concours "S'unir pour agir", en 2007, saluant notamment pour son caractère de "transposabilité" à tout le territoire.

La préssentation compléte du support est disponible sur le site de l'Association.

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →