TICE en primaire: vers l'instauration d'ENT de circonscription?
Paru dans Scolaire le vendredi 01 avril 2011.
Comment gouverner et financer les projets Tice dans le primaire? Si le guichet est connu pour les lycées (la région), pour les collèges (le département), en revanche, la question se pose vivement pour les écoles primaires. Cette lacune a fait l'objet d'ateliers lors des troisièmes "Netjournées", organisées le 30 mars à Sophia-Antipolis. "L'occasion pour le conseiller Tice du recteur de l'académie de Nice, André Marcant, de réunir un groupe de travail sur la présentation d'une nouvelle approche : l'ENT de circonscription", signale le site Localtis , qui dresse un bilan des débats.
Concrètement, dès la rentrée des vacances de printemps, dans l'académie de Nice, 127 écoles, soit environ 24 000 élèves, leurs parents et enseignants, devraient avoir accès à l'ENT d'Itop (un ENT clé en main à base de technologie Microsoft). Seraient concernés, selon Localtis, quatre circonscriptions. "L'ENT de circonscription nous ne savons pas ce que c'est et nous devons l'inventer", a reconnu Jean-Pierre Rouby, IEN de la circonscription de Grasse.
Le média pose l'épineuse question du financement de ces ENT, convoquant l'exemple de l'ENT primaire de circonscription déjà expérimenté dans l'académie de Grenoble. Il n'aurait trouvé finalement aucun financement, ni de la part de l'Education nationale, ni de celle de la commune. "Cette absence d'engagement financier souligne les problèmes de gouvernance des projets Tice dans le primaire."
Région, département...Le découpage de l'Education nationale ne recouperait pas la réalité territoriale des collectivités. Localtis évoque l'existence de "plusieurs communes de tailles diverses sur une circonscription" tandis que les plus grandes collectivités locales seraient "parfois partagées en plusieurs circonscriptions".
Lors des ateliers, Pierre Rouby n'en aurait que plus fortement appuyé le projet: "La circonscription semble pourtant le niveau pertinent : il n'est pas imaginable de gérer, tant au niveau administratif que pédagogique, une multitude d'ENT différents avec autant d'interlocuteurs divers".