"Enseigner l'histoire dans un collège difficile", un témoignage
Paru dans Scolaire le vendredi 01 avril 2011.
Quand un enseignant stagiaire découvre les élèves d'un collège difficile, il a parfois de "très agréables surprises": l'un d'eux témoigne en effet sur le site "Histoire pour tous". Certes, le jeune lauréat de l'écrit du CAPES constate d'abord que "la tension à fleur de peau" qui caractérise ces adolescents peut vite produire "des explosions de violence, verbale et physique, entre eux et à moindre degré, envers les adultes", et que l'agitation qui prévaut dans la cour, puis dans l'escalier, ne cesse pas quand sont franchies les portes de la classe. Mais aussi que, s'il sait éviter "l'ennui et la routine", et les faire travailler en groupes de deux ou trois élèves, il entendra des "réflexions pertinentes", et il aura le sentiment qu'ils écoutent et "parfois même apprennent".
Ce témoignage ne suffit pas à rendre compte de ce qui se fait dans tous les collèges de "RAR", mais il en donne une image plus positive, quoique sans angélisme, que celles qui sont habituellement données dans les médias.