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La Lettre de ToutEduc n° 537

Paru dans La lettre le mercredi 11 novembre 2020.

La lettre du 11 novembre 2020

EDITORIAL. "Le fait de tenter d’entraver ou d’entraver (...) l’exercice de la liberté d’enseigner (...) est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende." Le texte de la proposition de loi déposée par des députés LR ou proches des "Républicains" vise à l'évidence des parents qui tenteraient de faire pression sur un enseignant, mais aussi, le cas échéant, des élèves qui s'opposeraient à leur enseignant. Le texte a peu de chances d'être adopté. Il pourrait d'ailleurs menacer un inspecteur, voire un ministre, dont les consignes iraient à l'encontre de la liberté pédagogique. Il n'en est pas moins révélateur de la tentation de voir régler par la Justice des questions internes à l'Education nationale.

Il n'est pas question de minimiser ici, si peu que ce soit, la gravité de faits qui ont pu se produire à l'occasion de l'hommage à Samuel Paty, ni la réalité des entraves à l'enseignement de la Shoah ou de la théorie de Darwin, ou de la sexualité, ou de la liberté d'expression... La tentation islamiste (ou évangéliste, ou catholique intégriste) existe et elle peut devenir menace, puis violences et même crime. Depuis quelques années, la plupart des enseignants dont beaucoup, dans les années 70 ou 80, se méfiaient des "flics", estimant qu'ils agissaient en sens contraires, les uns par l'éducation, les autres par la répression, considèrent aujourd'hui qu'ils mènent, par des moyens différents, les mêmes combats, qu'il s'agisse de radicalisation (quelle que soit la religion en cause), de trafics, de violences (commises ou subies), de racket, de harcèlement... Que les forces de la République fassent front commun est évidemment une bonne chose (lorsqu'elles font vraiment front commun, sans violences ni interventions intempestives, évidemment). 

Il faut pourtant s'inquiéter. Dans certains établissements, ou dans certaines classes, l'atmosphère n'était pas au recueillement, du fait de conflits entre élèves ou avec les adultes, voire entre enseignants ou avec la direction, et on peut imaginer que, dans ces contextes, des débordements ont pu se produire sans constituer pour autant des atteintes à la laïcité. Il n'est pas non plus anormal, il est même souhaitable que des enfants dont on entend développer l'esprit critique posent des questions avant de respecter une minute de silence, surtout si ce qu'ils entendent chez eux ne correspond pas au discours de l'institution. Là encore, il faut agir avec discernement. La vie scolaire peut nécessiter l'intervention des forces de l'ordre et de la Justice, mais sa judiciarisation dénature les liens entre les membres de la communauté scolaire. Jusqu'à quel point la relation pédagogique, qui doit être fondée sur la confiance et le respect réciproque, peut-elle être définie par la loi ?

LES DEPÊCHES

Les suites de l'hommage à Samuel Paty

15 000 € d'amende pour une entrave à l'enseignement ? (proposition de loi) (la dépêche)

Minute de silence : 400 évènements ont perturbé l'hommage à S. Paty (ministère) (la dépêche)

Valeurs de la République et enseignement privé : la FEP-CFDT enquête (la dépêche)

Nouveau protocole sanitaire

Lycées : le baccalauréat et le protocole sanitaire aménagés, le détail des annonces (la dépêche)

"Grève sanitaire" : 40 % de grévistes dans les collèges (estimation ToutEduc) (la dépêche)

Protocole sanitaire renforcé : échos de sa mise en oeuvre ... ou des impossibilités de sa mise en oeuvre (la dépêche)

Risques de contamination dans le 1er degré : le SNUIPP interroge "du côté de la science" (la dépêche)

Nouveau protocole sanitaire : les collectivités en difficulté (Localtis) (la dépêche)

Covid : les chiffres du ministère pour le 5 novembre (la dépêche)

Le numérique

Etats généraux du numérique pour l'éducation : une exposition "grand public" des questions posées (la dépêche)

Outils numériques : ce que demandent les enseignants (enquête SynLab - Banque des territoires) (la dépêche)

Etats généraux du numérique : les annonces de Jean-Michel Blanquer et Nathalie Elimas (la dépêche)

Les principales propositions des Etats généraux du numérique : concertation à tous les niveaux (la dépêche)

Le climat social

L'appel à la grève pour le 10 novembre, tension et colère des personnels (syndicats) (la dépêche)

Soutien à la grève du 10 d'une intersyndicale du supérieur. Soutien aux lycéens. Le calendrier du bac contesté. Les infirmier.e.s FSU refusent de pratiquer les tests (la dépêche)

Protocole sanitaire et aménagement du bac, "violences policières", direction d'école : les réactions syndicales en brèves (la dépêche)

Dégradation violente du climat dans des lycées des Yvelines (la dépêche)

Lycées professionnels : colère des personnels (SNUEP-FSU). Le ministère recherche l'apaisement (SNETAA) (la dépêche)

Contestation des E3C : les 4 de Melle lourdement sanctionnés (la dépêche)

Le système scolaire

Ecole inclusive : grande continuité des politiques menées depuis 2006, renforcement de la coopération école - secteur médico-social (la dépêche)

Tests de CP, CE1 et 6ème : baisse des niveaux et accroissement des écarts (la dépêche)

Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire : J-M Blanquer propose de promouvoir un code de bonnes pratiques au niveau international (la dépêche)

Le système éducatif

SNU : démission de Patrice Latron (la dépêche)

Le festival du film d'éducation d'Evreux réorganisé (la dépêche)

Former aux enjeux de la transition écologique : une hybridation de compétences plutôt que de nouvelles compétences (France Stratégie) (la dépêche)

Le salon de l'éducation et le salon Educatec-Educatice reportés au mois de mars (la dépêche)

Officiel

Au JO des 4 et 5 octobre, au BO : les 16-18 ans, les langues vivantes, les lycéens, la médiatrice, le concours général (la dépêche)

Au JO du 6 au 8 octobre, au BO spécial : la fraude au baccalauréat, la gestion des personnels de l'Education nationale, les palmes académiques, la LSF, l'enseignement agricole (la dépêche)

A l'agenda (sous réserves du maintien des manifestations indiquées)

Du 16 au 20 novembre - Paris - Conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d'éducation (CNESCO)

Le 17 novembre - Enseigner et apprendre à distance : vers une mutation de la forme scolaire ?

Le 20 novembre - Paris - Colloque du Mouvement contre la constante macabre

Le 28 novembre - Lyon - L'École du tri social ? (Education & Devenir)

Du 1er au 5 décembre - Évreux - Festival international du film d'éducation (voir ici)

Les 1er et 2 avril - Nantes - Réussir à l'école . Quelles réussites pour quels élèves ? Quelles approches ? (Colloque de la FNAME)

Le 14 avril - Paris - 7ème journée du réseau de "Recherches sur les pédagogies différentes"

Les 6 et 7 mai - Aix-en-Provence - "Fabrique politique de l'École, fabrique scolaire du politique"

Du 26 au 29 mai - Blois - 35e Congrès de la FNAREN

Les 2-3-4 juin 2021 - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l'Éducation.

Les 24 et 25 juin 2021 - Nantes - XIIIe assises nationales de la Protection de l'Enfance

Du 1er au 3 juillet 2021 - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 4 au 6 juillet - Épernay - Congrès de l'AGEEM

Du 22 au 25 septembre 2021 - Paris - Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles

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