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Etats généraux du numérique pour l'éducation : une exposition "grand public" des questions posées

Paru dans Scolaire le mercredi 04 novembre 2020.

Lorsqu'il ouvre ce 4 novembre, les Etats généraux du numérique pour l'éducation, Jean-Michel Blanquer annonce qu'il s'agit notamment de "tirer le bilan" des usages qui ont été faits du numérique lors de la première période de confinement pour l'élaboration d'une "stratégie numérique globale", et la construction d'une "nouvelle étape" qu'il s'agisse de pédagogie, de formation des enseignants, des outils et des "bonnes pratiques nationales et internationales". C'est aussi une étape du "Grenelle" de l'éducation puisque le numérique va modifier le métier d'enseignant. 

Ces états généraux nationaux interviennent après des états généraux territoriaux organisés entre le 14 septembre et le 16 octobre. Le numérique en effet "se pense au niveau des territoires" a répété Jean-Marc Merriaux, le directeur du numérique pour l’éducation, d'autant ajoute Florence Biot, pilote des états généraux, que l'Education nationale a dû gérer le quotidien et anticiper avec les collectivités territoriales. Marie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé, iniste sur les besoins fortement exprimés par les enseignants : "Ils veulent trouver des ressources adaptées à leur niveau d’enseignement, les identifier, les évaluer. Le numérique est un outil, ils veulent se former aux usages pédagogiques de cet outil." Pour Nicolas Turcat, directeur du programme éducation inclusion & service au public à la Banque des territoires (Caisse des dépôts), "il faut repérer ce qui a déjà été fait, prioriser les investissements, aller plus loin dans la territorialisation, faire des projets ensemble, créer des services plus proches, plus simples, plus fluides et capitaliser sur les projets existants".

Selon la présentation synthétique qui en a été publiée, "l‘ensemble des recherches et des expérimentations menées dans le secteur du numérique éducatif met en évidence les potentialités majeures offertes par le recueil, l'analyse et le traitement des données scolaires et des traces d’apprentissage, ouvrant ainsi la voie à une profonde transformation du système éducatif", au bénéfice des élèves qui pourront "accéder à des parcours pédagogiques spécifiques", pour les professeurs qui, "libérés de certaines activités chronophages", pourront "réinvestir ce temps dans la différenciation pédagogique", pour "le pilotage du système éducatif par la donnée", "pour les entreprises de la filière EdTech" et pour "les chercheurs en éducation" qui "appréhenderont et comprendront mieux les mécanismes des apprentissages".

Les états généraux territoriaux ont permis de permis de fixer cinq "thématiques-clés", "garantir un égal accès au numérique pour tous" et "réduire la fracture numérique et renforcer les mesures en faveur de l’école inclusive"; "travailler ensemble autrement grâce au numérique et développer une culture numérique professionnelle commune" ; "enseigner et apprendre avec le numérique" ; "développer un numérique responsable et souverain" ; "mettre en place de nouvelles formes de gouvernance et de nouveaux outils d’anticipation". Plusieurs dizaines de propositions organisées selon chacune de ces thématiques en sont issues. 

A noter parmi les propositions revenues de manières récurrentes lors de ces états généraux territoriaux

- mettre en place un plan de continuité d’activité administrative et pédagogique, pour mieux anticiper et se préparer à d’autres situations de crise

- favoriser le développement de modalités pédagogiques mixtes (présentiel/distanciel) dans l’organisation du temps scolaire

- créer un ENT dans toutes les écoles et unifier si possible entre le 1er degré et le 2nd degré au niveau académique voire national

- créer une plateforme de référencement des outils, ressources & services numériques éducatifs qui seraient labellisés "RGPD" et "Reconnu d’intérêt pédagogique"

- bâtir un plan de formation obligatoire et dédié au numérique pour les enseignants

- accompagner et aider les familles à se familiariser au numérique dans une démarche d’e-inclusion

- créer des tiers-lieux connectés et des espaces parents dédiés à l’accompagnement des familles, au sein des établissements

- institutionnaliser un comité des partenaires du numérique éducatif au niveau local avec les collectivités / associations / rectorats

- créer un cadre souple et propice aux expérimentations sur le numérique éducatif à l’échelle d’un établissement et/ou d’une académie

(la liste complète ici, pages 9 et suivantes)

La première journée des états généraux nationaux a vu intervenir, pour une dizaine de minutes chacun

- des représentants des institutions internationales (Stefania Giannini, sous-directrice générale pour l'éducation à l’UNESCO, José Ángel Gurria, secrétaire général de l'OCDE, Marija Pejcinovic Buric, secrétaire générale du Conseil de l’Europe, Thierry Breton, Georgi Dimitrov, Deirdre Hodson, Commission européenne, Lidija Kralj, ministère de l’éducation de la Croatie)

- des responsables du ministère de l'Education nationale ou des opérateurs (Edouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Marc Merriaux, directeur du numérique pour l’éducation, Marie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé)

- des représentants d'autres institutions, Isabelle Chmitelin (ministère de l'agriculture), Nicolas Turcat (Banque des territoires)

- des chercheurs (Cassandra Potier-Watkins, laboratoire Neurospin, Luc Ria, IFE-ENS, Anne Boyer, LORIA),

- des représentants de la EdTech (Philippe Méro, vice-président de l’AFINEF, Fabien Audat, chargé de mission French Tech à SPN) ainsi que Benjamin Marteau (directeur de PIX) et Henri Verdier (ambassadeur du numérique)

- deux députés de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, Bruno Studer et Béatrice Piron.

L'animateur des débats leur donne une tonalité "grand public", d'autant que le temps dévolu à chacun et la diversité des points de vue permet aux intervenants d'affirmer des principes plutôt que de développer des arguments. Leurs propos apparaissent surtout comme une illustration des synthèses et des contributions qui ont précédé ces états généraux nationaux. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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