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Ecole inclusive : grande continuité des politiques menées depuis 2006, renforcement de la coopération école - secteur médico-social

Paru dans Scolaire le mardi 10 novembre 2020.

L'évolution des effectifs d'élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire est pratiquement rectiligne depuis une quinzaine d'années, passant de 118 000 en 2006 à 385 000 en 2020 (de 89 000 à 194 500 dans le 1er degré et de 29 000 à 166 700 dans le 2nd degré). C'est ce dont témoigne un graphique présenté dans le dossier de presse publié après la réunion du Comité national de suivi de l'Ecole inclusive, même si Jean-Michel Blanquer évoque les "importantes avancées" qui ont été réalisées "depuis 2017" et une augmentation de 3,3 Mds€ sur quatre ans du budget qui y est consacré.

Sophie Cluzel ajoute : "Nous souhaitons poursuivre les transformations structurelles (....), parachever les mutations vers le droit commun, poursuivre le grand chantier de transformation de l'offre et accompagner toujours davantage d'enfants en situation de handicap en SESSAD (service d’éducation spécialisée et de soins à domicile, ndlr), externaliser les unités d'enseignement (...)."

En effet un autre graphique montre que le nombre d'enfants accueillis dans les établissements médico-sociaux n'a pratiquement pas varié depuis 2006. Il était alors de 77 000, il a connu un maximum à 80 000 en 2018 et est redescendu à 77 300 l'an dernier, "un début d'inflexion" qui serait la traduction de "l'augmentation de la scolarisation en milieu ordinaire".

La courbe de l'augmentation du nombre des élèves "accompagnés par un AESH" est elle aussi pratiquement rectiligne, avec une inflexion à la hausse entre 2019 et 2020 (de 186 000 à 220 000, sans indication sur les quotités d'accompagnement). L'évolution du nombre de places en SESSAD est elle aussi régulièrement orientée à la hausse, tout comme le nombre des ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire), passé de près de 6 000 en 2009 à 9 600 en 2020, une augmentation due surtout aux "ULIS 2nd degré". En revanche l'inflexion de la courbe pour les "unités autisme" est nette. Alors que leur nombre n'a pratiquement pas bougé entre 2017 et 2018 (de 111 à 116 du fait de la création de 5 unités dans l'élémentaire, où l'on n'en comptait aucune), il est passé à 161 en 2019 et 232 en 202, dont 56 pour l'élémentaire).

Le dossier de presse annonce "la poursuite du renforcement des mesures de coopération entre l'Education nationale et le secteur médico-social dans le cadre des PIAL renforcés et des dispositifs de scolarisation adaptée collective : ULIS, classes d'autorégulation, unités d'enseignement". L'ouverture d'unités d'enseignement "polyhandicap" est d'ailleurs prévue. Les deux ministères annoncent aussi "la création, à l'horizon 2021 des premières plateformes de repérage des troubles du neuro-développement" et "le déploiement des équipes mobiles d'appui médico-social (EMAS) à la scolarisation des élèves en situation de handicap d'ici la fin de l'année scolaire" de telle sorte que "tous les établissements scolaires" pourront faire appel à l'une de ces équipes. A la rentrée 2021 par ailleurs, "tout le territoire sera organisé en PIAL".

Le dossier ici

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