Scolaire » Actualité

Contestation des E3C : les 4 de Melle lourdement sanctionnés

Paru dans Scolaire le mardi 10 novembre 2020.

Une intersyndicale CGT Education, FSU, FNEP-FO et FSU exige "le retrait immédiat des sanctions disciplinaires prises à l’encontre (de 4 enseignants) de Melle, et exige l’arrêt total de la répression anti-syndicale et des mesures et procédures engagées contre tous les personnels ayant participé à des actions syndicales contre les réformes et le Bac Blanquer, à Melle comme ailleurs". Ils l'écrivent dans une lettre ouverte au ministre de l'Education nationale publiée hier 9 novembre.

Le lycée Desfontaines de Melle (Deux-Sèvres) avait été, le 3 février dernier, l'un des établissements où la contestation des "E3C" (épreuves communes de contrôle continu) avait été vive et où les épreuves n'avaient pu être organisées. Selon une enseignante interrogée par FR3,"ce jour là, sur les 55 enseignants de l'équipe pédagogique, il y avaient un trentaine de professeurs mobilisés, trois d'entre eux ont été suspendus".

Finalement ils sont quatre à avoir été sanctionnés à la suite de conseils de discipline qui se sont déroulés du 12 au 16 octobre, d'un déplacement d'office sur une ZR départementale, d'une exclusion temporaire de service de 15 jours sans traitement, d'une rétrogradation de l'échelon 2 à 1 du corps des certifiés, et d'un blâme (des sanctions lourdes, ndlr). Le ministre avait considéré à l'époque des faits que certains enseignants avaient dépassé les limites de l'acceptable en termes de contestation alors que les organisations signataires font valoir le droit de manifester.

Voir notamment ToutEduc ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →