Scolaire » Actualité

Lycées professionnels : colère des personnels (SNUEP-FSU). Le ministère recherche l'apaisement (SNETAA)

Paru dans Scolaire le jeudi 05 novembre 2020.

Selon le SNUEP, "la colère contre le ministre est toujours très vive dans les lycées professionnels". Le syndicat FSU de l'enseignement professionnel souligne que dans certains établissements, "des équipes ont réussi à arracher" un temps de préparation de l'hommage à Samuel Paty, "soit avec l'accord de leur direction, soit par la grève", alors que le ministère, qui l'avait prévu dans un premier temps, l'avait annulé ensuite. Mais selon le syndicat, "les questions lourdes que posent cet assassinat ne sont pas réglées sur le fond" et les personnels ont "besoin de protection et de formation". Le protocole sanitaire "fait lui aussi l'objet d'inquiétudes", tandis que se pose la question des PFMP (périodes de formation en milieu professionnel): "Beaucoup de nos élèves n'ont pas de lieu de stage, les entreprises refusant de les accueillir dans le contexte de crise sanitaire et économique." Le SNUEP demande leur report. Il exige par ailleurs "que tout·es les candidat·es au CAPLP (certificat d'aptitude au métier de professeur·es de lycée professionnel) reçu·es sur liste complémentaire soient recruté·es rapidement et renforcent les équipes dans les établissements" et il menace d'appeler "les personnels à se mobiliser massivement à partir du 9 novembre".

Pour sa part, le SNETAA a été reçu hier 4 novembre au ministère où, indique-t-il, "plusieurs scénarios sont à l’étude" pour une réduction des effectifs dont "il semble" qu'elle "va avoir lieu" selon les termes d'un message diffusé en interne et dont ToutEduc a eu copie. En ce qui concerne les formations en milieu professionnel, le ministère "invite les chefs d’établissement à réunir leur CA pour décider d’autres dates de PFMP". Le texte de la FAQ qui prévoyait que les élèves pouvaient partir en PFMP "au fil de l’eau" (voir ToutEduc ici) devait être supprimé.

Le syndicat FO des lycées professionnels a également appris que "chaque rectorat a nommé un.e 'madame ou monsieur Covid' qui a mission de répondre aux questions concrètes qui se posent aux collègues (partage de matériels, brassage des élèves, absence de mesures sanitaires, etc.). Chaque personnel de direction peut s’adresser à elle ou lui pour obtenir sous 24 heures une réponse à toute problématique."

Enfin le SNETAA indique qu'une circulaire à venir prévoira que les professeurs principaux en SEGPA l'année dernière toucheront rétroactivement une IMP (indemnité pour mission particulière) et que, pour cette année, une circulaire devrait être publiée avant la fin du mois.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →