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Etats généraux du numérique : les annonces de Jean-Michel Blanquer et Nathalie Elimas

Paru dans Scolaire le jeudi 05 novembre 2020.

Sur le principe du "numéro vert", les élèves pourraient accéder gratuitement, à partir de leur matériel informatique, à des ressources numériques, donc sans prendre sur leur forfait. C'est sans doute la principale des annonces faites par la secrétaire d'Etat en charge de l'éducation prioritaire et le ministre de l'Education nationale en clôture des Etats généraux du numérique.

Tous deux ont évoqué l'expérimentation en cours dans l'Aisne et de Val d'Oise de "territoires numériques éducatifs" (voir ToutEduc ici) et de dotation aux élèves et aux jeunes enseignants de matériel informatique. Elle serait étendue l'année prochaine à tous les départements et des annonces sont "à venir" à ce sujet.

Jean-Michel Blanquer a indiqué qu'il n'était "pas évident" que tous les candidats au baccalauréat bénéficient dès cette année d'une certification PIX, qui pourrait par ailleurs intervenir dans le cadre des journées "Défense et Citoyenneté".

Jean-Michel Blanquer a également évoqué la possible création d'un "INSPE numérique (Institut de formation des enseignants, éducateurs et formateurs, ndlr)" tandis que le CNED pourrait développer une académie numérique. Pour lui, Poitiers, déjà "capitale de l'éducation" doit devenir "un môle numérique national et international". Il plaide d'ailleurs pour la mise en place d'un cadre européen qui permette de concurrencer les Gafam, mais sur un modèle qui assure la protection des données. Il faut "défendre une vision française et européenne du numérique". Il s'agit aussi de "renforcer les acteurs locaux", le travail sur les "communs numériques" et les partenariats entre les opérateurs de l'Education nationale et les entreprises. Il vient d'ailleurs de "décider 30 M€ pour pousser les EdTech".

Il n'y a pas pour lui de contradiction entre liberté pédagogique et normes. Pour lui, la définition d'un "cadre de confiance" permet aux enseignants de choisir librement des outils qui présentent "un niveau de protection élevé" des données, et d'en débattre avec leurs collègues "dans des cercles de confiance et d'interactions".

A noter que, au cours de la table ronde qui a précédé l'intervention du ministre et de la secrétaire d'Etat, Jean-Marc Merriaux, directeur du numérique pour l'éducation au ministère, a estimé qu' "il n’y a sans doute pas beaucoup de pays qui s’intéressent autant à la donnée que la France. C’est une tradition française que de respecter les libertés individuelles." Pour lui, "l'éducation à la DATA doit faire partie de la certification numérique des enseignants, des élèves et de l’acculturation des parents. Au lycée, au collège, voire même en primaire, cette information sur la gestion des données est nécessaire, elle est un des éléments de la citoyenneté numérique. Hervé Borredon, vice-président de l’AFINEF (l’Association française des industries du numérique pour l’éducation et la formation) a fait le point sur la rédaction du "code de conduite", déclinaison du RGPD dans le domaine de l’éducation. Il devrait être déposé à la CNIL début janvier et être opérationnel à la rentrée 2021. Le député Bruno Studer espère d'ailleurs que les solutions françaises fassent référence au niveau international puisque ce sujet est actuellement porté au niveau mondial, affirme le représentant de la CNIL.

A noter encore que, selon le dossier de presse du ministère, douze nouveaux groupes de travail "animés par des laboratoires universitaires en partenariat avec les académies", seront lancés pour analyser "l'évolution des pratiques pédagogiques" des enseignants, l'hybridation de la forme scolaire, la prise en compte des disparités sociales et territoriales, les humanités numériques, la place de l'intelligence artificielle...

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