Scolaire » Actualité

Un appel à la grève le 10 novembre, tension et colère des personnels (syndicats)

Paru dans Scolaire le jeudi 05 novembre 2020.

Une intersyndicale SNES-FSU, SNUIPP-FSU, FNEC-FP-FO, CGT Educ’action, SNALC, SUD Education, SNCL-FAEN, appelle "l’ensemble des personnels, titulaires et contractuels, à faire grève le mardi 10 novembre".

Elle adresse un courrier au ministre de l'Education nationale et fait valoir que "la situation sanitaire liée à la propagation de la pandémie de la COVID-19 nécessite une protection totale et complète de la santé des agents publics", mais que ce n'est "toujours pas le cas". Elle considère que "la situation actuelle nécessite la présence massive et urgente de personnels dans les écoles, collèges, lycées" et elle lui demande "de procéder dès à présent au recrutement de ces personnels, en particulier en ayant recours aux listes complémentaires des concours, et en réabondant les listes complémentaires lorsque cela s’avère nécessaire". Elle demande également que "les allègements d’effectifs demandés par les équipes éducatives doivent être mis en place".

Pour sa part, l'UNSA éducation "n’appelle pas à une grève nationale le 10 novembre" dans le contexte actuel "de crise sanitaire et de menace terroriste", mais elle "appelle le gouvernement à prendre très rapidement la mesure de l’état de tension et de colère des personnels de l’Éducation". Elle ajoute que "la situation dans les lycées n’est plus tenable", que la situation de certains collèges et certaines écoles nécessite des adaptations, et que "des aménagements urgents sont indispensables pour permettre de diminuer les effectifs".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →