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Protocole sanitaire et aménagement du bac, "violences policières", direction d'école : les réactions syndicales en brèves

Paru dans Scolaire le vendredi 06 novembre 2020.

Indépendance & Direction (le syndicat FO des personnels de direction) "prend acte avec satisfaction des annonces du ministre de l’Éducation nationale donnant la possibilité aux lycées d’élaborer des aménagements locaux du protocole sanitaire", mais ajoute que cette possibilité devrait "être proposée à certains collèges de grande taille" et s'accompagner de la suspension de "la certification PIX en lycée et collège" ainsi que de l’évaluation des établissements et de la dématérialisation du livret scolaire en lycée professionnel, "ces nouvelles tâches étant "chronophages". L'organisation syndicale demande encore "que les épreuves terminales de spécialité soient décalées bien après mars". Elle fait remarquer que "les dossiers des élèves pour l’enseignement supérieur étaient jusqu’à présent sélectionnés sans les notes de bac, ce qui ne gênait en rien leur étude".

Le SGEN-CFDT estime que ses revendications ont été "entendues", qu'il s'agisse de "l'incitation à définir des plans de continuité pédagogique" (même si "des solutions doivent être trouvées pour les écoles et les collèges"), ou de "l'annulation des trois évaluations communes" ; "pour autant le maintien de ces épreuves en mars pose question tant l'incertitude sanitaire est grande ; le Sgen-CFDT demande que ce maintien soit réexaminé en concertation au plus tard en janvier au regard de la situation pandémique."

Les parents d'élèves de la PEEP demandent que, "dans les établissements qui feront le choix d'un 50/50 (50 % en présentiel, 50 % en distanciel, ndlr), la mise en place de la continuité pédagogique se fasse dans des conditions (notamment pédagogiques, organisationnelles et matérielles) qui garantissent de manière effective que tous les élèves bénéficient d'une prise en charge efficace et de qualité".

Pour SUD éducation, le ministre a cédé "face à la mobilisation des personnels", mais il faut "désormais imposer les dédoublements pour tous les niveaux", notamment les collèges tandis que les programmes scolaires "doivent impérativement être allégés". Quant aux épreuves de spécialité, elles "doivent être passées en fin d’année scolaire". SUD éducation revendique en outre "l’admission immédiate des candidat-e-s inscrit-e-s sur les listes complémentaires, des admissibles aux concours internes et l’ouverture de concours supplémentaires partout où cela sera nécessaire" ainsi que la titularisation des contractuel-le-s  et la construction de locaux adaptés.

Une intersyndicale CNT, CGT Educ’Action, SNEP, SNES, SNUIPP, SNFOLC et SUD Education de Seine-Saint-Denis "dénonce les violences et les intimidations policières exercées contre les élèves qui se mobilisent pour leur droit à apprendre dans des conditions sanitaires acceptables", notamment des élèves du lycée Paul Eluard de Saint-Denis qui avaient "bloqué l’entrée de l’établissement afin de protester contre l’indigence du protocole sanitaire". "Peu après 13h" le 4 novembre, "alors que le blocus se déroulait dans une ambiance très calme, 5 élèves du lycée ont été violemment interpellés par la police nationale et placés en garde à vue". Par ailleurs, hier 5 novembre, "les forces de police ont fait un usage immodéré de gaz lacrymogène contre des élèves du lycée d'application de l'ENNA (Saint-Denis)".

Par ailleurs, le SGEN-CFDT s'adresse à Jean-Michel Blanquer pour évoquer "la situation de désarroi des directeurs et directrices d’école" alors que leur gestion de la rentrée du 2 novembre est venue "démontrer la nécessité de redonner du pouvoir d'agir aux personnels qui sont au plus près des familles, des collectivités territoriales". La circulaire publiée cet été (le 27 août) "se heurte à des modalités de mise en oeuvre très disparates sur le territoire : jours de formation impossible à mettre en oeuvre du fait de l’incapacité de remplacement, groupes départementaux non constitués, gestion des 108 heures remise en cause…" Le SGEN estime nécessaire de reconnaître "un statut de l’école mais aussi un statut du pilote de cette école".

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