Scolaire » Actualité

Les principales propositions des Etats généraux du numérique : concertation à tous les niveaux

Paru dans Scolaire le lundi 09 novembre 2020.

"Créer une concertation ouverte pour prolonger la dynamique des EGN" (Etats généraux du numérique pour l'éducation), c'est l'une des conclusions qui s'impose au terme des débats organisés "en ligne" les 4 et 5 novembre. Le ministère a publié 40 "propositions" organisées selon 5 thématiques mais qui pourraient se résumer selon trois axes, davantage de concertation, de sécurité et d'accessibilité.

La première des propositions porte d'ailleurs sur l'organisation "d'une nouvelle gouvernance plus participative au niveau national et dans les territoires", avec au niveau national "un comité stratégique" comprenant "les représentants des collectivités territoriales, les syndicats représentatifs des personnels de l’éducation, les associations de parents d’élèves, des représentants des élèves, les opérateurs du ministère de l’éducation nationale, les associations représentatives de la EdTech, la DGE, des représentants du monde de la recherche, etc.", un comité de pilotage, un comité de coordination des régions académiques, des comités des usagers... Ces instances seraient déclinées au niveau territorial, mais aussi "au niveau des écoles et établissements scolaires" avec pour le 1er degré "un comité de circonscription présidé par l’IEN avec des représentants des communes, des parents d’élèves, des enseignants, des directeurs d’école, etc." et pour le 2nd degré des "comités d’établissement" réunissant "les représentants des collectivités territoriales, les enseignants, les parents d’élèves, des représentants académiques..."

Associer chercheurs et enseignants

La recherche n'est pas oubliée puisqu'il faudrait "favoriser les projets associant chercheurs et enseignants pour une conception collaborative d’outils adaptés aux besoins de la communauté éducative et une analyse de leurs usages" (proposition 10) tandis que (proposition 37) serait créé "l’Education Data Hub", une plateforme "de données d’éducation", ce qui ferait "avancer la recherche en éducation" et aiderait à "construire des services plus performants".

Gaia-x et cadre de confiance

En matière de sécurité, à noter plus particulièrement la propositions 36, "intégrer le programme européen GAIA-X, cloud souverain pour l’hébergement des données scolaires" (sur ce "meta-cloud européen" voir ici). Cette proposition rejoint la proposition 31, "renforcer le cadre de confiance" autour du Code de conduite et du RGPD et "créer une plateforme unique de référencement des ressources et outils numériques utilisables par les enseignants dans le respect du RGPD et code de conduite".

L'ONISEP serait d'ailleurs chargé de concevoir "un espace numérique personnel". Chaque élève aurait accès, "dès le début de sa scolarité, à un portail personnalisé et sécurisé de services et de ressources ainsi qu’à des applications d’éducation et d’orientation référencées" (proposition 14). Pour sa part, le CNED serait chargé de "développer des dispositifs et des services de téléenseignement et de soutien à distance gratuits pour les élèves" (proposition 11).

Un équipement numérique minimal pour les écoles

Autre axe, l'accès au numérique et aux équipements. A noter plus particulièrement la proposition 16, "fournir une aide ciblée à l’équipement numérique des élèves" avec "des prêts de matériel aux élèves et parents repérés en difficulté" tandis que (proposition 18) les écoles et les établissements se verraient "garantir un socle numérique minimal en matière d’équipement" et que seraient renforcés "les moyens de maintenance des équipements et infrastructures numériques des écoles et établissements (de la compétence des collectivités) en incitant la mutualisation des moyens (l’objectif étant d’avoir un technicien informatique par établissement)".

Grâce à un "Pass’ connexion éducation" (proposition 19), "les élèves et les professeurs pourraient accéder gratuitement (ou à coût très réduit)" à des "services et ressources éducatifs". La certification des compétences passe par PIX pour les enseignants, les élèves et les parents (propositions 7, 13 et 21).

Le site ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →