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La Lettre de ToutEduc n° 510

Paru dans La lettre le mercredi 06 mai 2020.

La lettre du 6 mai 2020

EDITORIAL. L'actualité tourne en rond. Un ministre fait une déclaration, ou n'en fait pas, chaque organisation réagit, ou ne réagit pas, les commentateurs commentent, chacun s'interroge sur l'école d'après, et tous ceux qui ont une petite idée de ce qu'elle devrait être le font savoir... Plus que ce qui est dit ou écrit, c'est l'abondance des paroles qui doit nous alerter. L'Ecole est au centre, elle est la clé de voûte de notre système social. On la voyait surtout comme le lieu où s'imagine l'avenir, elle est la condition du présent, sans elle, pas de reprise économique et des familles dont les trajectoires divergent selon qu'elles sont, ou ne sont pas, capables de guider leurs enfants dans les multiples formes de l'enseignement à distance.

Pour celles qui le sont, s'installe la tentation de choisir son école, ses professeurs, les savoirs qui méritent d'être appris, elles en font l'expérience et n'y renonceront pas de sitôt. Et les autres font une toute autre expérience, celle de leur dépendance aux moyens mis en place, avec des formes changeantes selon les enseignants qui ont plus ou moins digitalisé les pratiques habituelles, tenté de transposer la classe à la maison, mais aussi leur dépendance aux outils, tablettes, ordinateurs, qu'elles n'ont pas en nombre suffisant, tandis que leur incompétence, pour ceux qui sont en situation d'illettrisme par exemple est devenue manifeste alors que certains arrivaient, tant bien que mal, à la gérer. D'un côté, pour la classe moyenne, le libéralisme éducatif, de l'autre, pour les milieux populaires, la toute puissance de l'Etat.

Ce n'est pas nouveau, ces deux forces parcourent depuis toujours le système scolaire, souvent pour se contredire. Pour prendre un exemple récent, la réforme du lycée donne aux élèves le pouvoir de choisir leurs enseignements (ou, diront ses critiques, l'illusion du choix), tandis que Parcoursup donne aux universités le pouvoir de choisir leurs étudiants (même si ce pouvoir est, en réalité, assez limité). La possibilité donnée aux parents de renvoyer leurs enfants à l'école ou de les garder chez eux risque de consacrer une nouvelle rupture dans les conceptions de l'Ecole. Charles Hadji nous invite à nous demander à quoi sert l'Ecole. C'est une question qui n'a pas le même sens pour tous.

LES DEPÊCHES

Réouverture : le gouvernement (ordre chronologique)

Réouverture : les questions réponses à l'Assemblée nationale ce 29 avril (verbatim) (la dépêche)

Paroles entendue lors de la conclusion des débats sur le déconfinement à l’Assemblée nationale (verbatim) (la dépêche)

Etablissements français à l'étranger : 150 M€ pour les établissements et les familles (la dépêche)

Le protocole sanitaire pour le second degré (la dépêche)

Les protocoles sanitaires pour la réouverture des écoles, collèges, lycées (la dépêche)

"Le défi le plus difficile à relever, c’est la véritable éducation à distance" (Cédric O) (la dépêche)

Réouverture : la circulaire (J-M Blanquer) (la dépêche)

Réouverture : les territoires

La Région Occitanie se déclare prête à rouvrir progressivement des lycées (la dépêche)

329 maires d'Ile-de-France demandent que soit repoussée l'échéance du 11 mai (la dépêche)

Paris : A partir du 14 mai pour les élèves (la dépêche)

Réouverture : les organisations syndicales et de parents

Mieux utiliser les semaines à venir, accueillir les apprentis, pas d'urgence éducative (I & D, le SNETAA, le SNUEP, le SPELC, SUD, la FCPE en brèves) (la dépêche)

Les inquiétudes des IA-IPR et de la FSU, le "non" du SNUIPP et de la FNEC (la dépêche)

Le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUIPP-FSU appellent à un report au 18 mai au moins (la dépêche)

Réouverture : un avocat propose une analyse juridique des risques pris par les enseignants (la dépêche)

Confinement et réouverture : analyses

Effets du confinement et perspectives : Alain Bouvier persiste et signe, nonobstant la critique de Paul Devin (la dépêche)

La crise sanitaire nous oblige à nous demander à quoi sert l'école. A apprendre le "savoir-penser" ? (C. Hadji, The Conversation) (la dépêche)

L'UNESCO invite tous les pays à former leurs enseignants pour d'autres épisodes de fermeture des écoles (la dépêche)

Les enseignants spécialisés sont en train d'inventer de nouvelles formes d'intervention (FNAME, interview exclusive) (la dépêche)

Confinement et réouverture : le point de vue du Conseil scientifique de l'Education nationale (la dépêche)

Pédagogie - Petite enfance - Jeunesse

Exclusif : Laurent Cros a quitté "Agir pour l'école" dont il continue de défendre la méthode de lecture (la dépêche)

Les RAM, relais d'assistantes maternelles, ont 30 ans (la dépêche)

Justice des mineurs : attention au délit de "violation des mesures de confinement" (SM, SAF, CGT, FSU, SUD, Ligue des droits de l'Homme, OIP) (la dépêche)

Chronique ordinaire des jours extraordinaires 

5 mai (la dépêche)

4 mai (2) (la dépêche)

4 mai (la dépêche)

2 mai (la dépêche)

1er mai (2) (la dépêche)

1er mai (la dépêche)

30 avril (2) (la dépêche)

29 avril (la dépêche)

Officiel

Au JO des 5 et 6 mai : l'école inclusive, J & S... (la dépêche)

Au JO des 2 et 3 mai : les ELCO, le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse (la dépêche)

Au BO du 30 avril : le français en 1ère, le sport, le handicap, une DAFPIC, une CSAIO, un DRAIO (la dépêche)

Au JO du 30 avril : les examens dans l'enseignement agricole, J & S, les jeunes sourds, l'inclusion (la dépêche)

Agenda

Les 14 et 15 mai - Gennevilliers - Les "alliances" face aux "nouvelles" problématiques éducatives (colloque international) Reporté au 8 et 9 octobre

Le 16 mai - Paris - Comment enseigner la philosophie aujourd’hui ? (GFEN) (lieu fermé)

Les 27 et 28 mai - Saint-Etienne - Les adolescents d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire (lieu fermé)

Du 27 au 30 mai - Blois - 35e Congrès de la FNAREN (les rééducateurs de l'Education nationale) Reporté à 2021

Le 2 juin - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l’Éducation. Reporté aux 2-3-4 juin 2021

Les 18 et 19 juin - Suresnes - L’éducation en situation migratoire (Reporté, sans date à ce jour)

Le 23 juin - Paris - "Les maternités et choix scolaires alternatifs" (site fermé)

Le 26 juin - Île-de-France - CLIC (congrès des classes inversées et des pédagogies actives) (report possible)

Du 30 juin au 2 juillet - Paris - Congrès International au cœur de l'enfance

Du 1er au 3 juillet - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble. Reporté aux mêmes dates en 2021

Du 1er au 3 juillet 2020 - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM) Reporté aux 19, 20 et 21 octobre

Du 24 au 27 août - Ax-les-Thermes - Ludovia 2020

Les 17 et 18 septembre - Paris - Éducation, genre et migration : opportunités et menaces (Forum Paulo Freire)

Le 19 octobre - Créteil - "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique" (Colloque international)

Du 1er au 5 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation

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