Scolaire » Actualité

Etablissements français à l'étranger : 150 M€ pour les établissements et les familles

Paru dans Scolaire le jeudi 30 avril 2020.

L’AEFE "viendra en aide dès maintenant de tous les établissements qui en auront besoin, quel que soit leur statut (...) pour le bénéfice de toutes les familles françaises et étrangères" et "une avance France Trésor sera mobilisée pour remédier aux besoins de trésorerie de l’agence (pour l’enseignement français à l’étranger) dans les prochains mois, dont l’ordre de grandeur est aujourd’hui estimé à 100 millions d’euros. Ce besoin sera réévalué plus précisément en juin", annonce le Gouvernement qui vient de présenter son "dispositif de soutien aux Français de l'étranger".

Par ailleurs, pour tenir compte des effets du ralentissement économique qui sont "susceptibles d’affecter la capacité de certains de nos compatriotes" à faire face aux frais de scolarité, les conseils consulaires chargés d’examiner les demandes de bourses utiliseront des critères dérogatoires et "certaines familles déjà boursières pourront bénéficier d’une prise en charge accrue". "Cela se traduit par une mobilisation renforcée des dispositifs de bourses scolaires, qui est estimée à ce stade à 50 millions d’euros." L'examen des demandes de bourses scolaires est prolongé jusqu’au 15 mai. 

L'UNSA-éducation "accueille favorablement" ces "premières annonces", mais constate que les cent millions promis aux établissements "sont des aides remboursables" et pointe un risque "de dilution des moyens".

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →