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Réouverture : mieux utiliser les semaines à venir, accueillir les apprentis, pas d'urgence éducative (I & D, le SNETAA, le SNUEP, le SPELC, SUD, la FCPE en brèves)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 29 avril 2020.

Indépendance & Direction-FO "prend acte du plan annoncé" mais demande d' "arrêter de tergiverser pour le mois de juin" pour les lycées et "considère que la reprise effective des cours doit se faire en septembre prochain pour les collégiens et lycéens. "Les semaines à venir pourraient être utilisées pour le soutien des plus fragiles, pour l'orientation et pour l'affectation, pour les inscriptions et les impondérables administratifs de fin d'année et de préparation de la rentrée." Il considère "urgent qu’un cadrage sous forme de circulaires officielles soit apporté sur l’organisation précise des examens et des modalités d’orientation".

De même le SNETAA "prend acte de la doctrine de dé-confinement présentée par le Premier ministre", et le syndicat FO des personnels de l'enseignement professionnnel réclame l'ouverture "de places pour les apprentis de niveaux CAP et Bac Pro qui sont actuellement pour 75 % d’entre eux en chômage partiel et qui risquent de subir (...) des licenciements massifs". Les LP doivent "pouvoir les accueillir en initiale dès septembre" puisque "c’est le devoir de l’École" de palier l'inadaptation de ce système de formation. Il réclame également "l’ouverture partout de classes de CAP en 3 ans" et fait valoir que le confinement avec ses taux de décrochage est révélateur des difficultés auxquelles sont confrontés (en temps ordinaires) les personnels des lycées professionnels. Les LP "sont souvent le dernier maillon qui permet à des milliers de jeunes de retrouver les rails pour être des travailleurs et des citoyens insérés".

Pour le SNUEP, le gouvernement "persiste à annoncer des dates au lieu de préciser (...) sur quel document officiel devront se baser les établissements pour vérifier localement la possibilité d'ouvrir".  Le syndicat FSU de l'enseignement professionnel estime qu' "un retour sera possible dans les établissements seulement s'il est garanti par un protocole sanitaire national strict validé par le CHSCT ministériel". Il ajoute qu' "il y a urgence à obtenir une communication claire du ministre sur les examens professionnels 2020". Le SNUEP-FSU demande "un grand plan d'investissement dans la voie professionnelle".

Pour le SPELC, il ne peut y avoir "urgence éducative" quand le retour dans les établissements scolaires dépend du "volontariat des parents", ce qui rend "illusoire le retour des décrocheurs". Le syndicat de l'enseignement catholique "demande instamment que les personnels soient consultés sur les conditions de la réouverture de chaque établissement". Il met en place "une cellule d’écoute et de réponses aux questions des personnels".

Pour SUD éducation, "les conditions sanitaires ne seront pas réunies et ne permettent pas une reprise en mai", mais il faut "faire jouer à plein les mécanismes de solidarité comme les fonds sociaux pour pallier l’incidence de l’éloignement de l’école pour les familles". La fédération demande "un plan massif d’investissement dans l’éducation, de manière à rattraper autant que faire se peut les mois d’enseignement en classe perdus cette année scolaire".

La FCPE de son côté juge "très flou" le cadre fixé par Edouard Philippe pour la réouverture des écoles et collèges : quel plan pour la rénovation des sanitaires, quelles garanties financières pour les parents qui garderont leurs enfants à la maison, quelles protections pour les élèves des voies professionnelles en stage, quel soutien pour les élèves les plus en difficulté ? La fédération souhaite "que l'école de l'après 11 mai soit une école ouverte (...) qui accueille les enfants avec des équipes pédagogiques et médicales efficientes".

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