Scolaire » Actualité

"Le défi le plus difficile à relever, c’est la véritable éducation à distance" (Cédric O)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 05 mai 2020.

"Le numérique est devenu l’épine dorsale de notre société", a déclaré Cédric O, ce 5 mai, lors de son audition devant la commission des affaires culturelles et de l’éducation, de l’Assemblée nationale. Interrogé sur le numérique à l’école, la lutte contre la manipulation de l’information et le rôle des GAFAM, le secrétaire d’état au numérique a reconnu que "la France était en retard, moins préparée que d’autres pays, notamment en matière de télétravail ou d’école à distance". Il a cité l’exemple de la Corée du Sud où "le passage du présentiel au numérique n’a posé aucun problème".

A propos du numérique à l’école, Cédric O a affirmé qu’il y a "plusieurs défis à relever, le déploiement du haut débit, l’équipement des élèves et l’éducation à distance". Il a souligné : "avant la crise on équipait en haut débit 19 000 bâtiments par jour ouvré. C’était le rythme le plus élevé au monde. Le retard pris est encore difficile à chiffrer mais nous allons redémarrer au plus vite." En ce qui concerne l’équipement des élèves, "la vraie fracture numérique, c’est celle des usages, un problème que l’on doit résoudre".

Pour le secrétaire d’Etat au numérique, "le défi le plus difficile à relever, c’est la véritable éducation à distance, pas l’e-mail à imprimer, de véritables outils d’éducation numériques. Il faut repenser les parcours pédagogiques et la formation des professeurs." Répondant à une question d’un député sur ce sujet, il a insisté : "Il faut que tous les métiers s’emparent du numérique et donc les enseignants." Saluant l’initiative de Jean-Michel Blanquer qui veut organiser en septembre les Etats généraux du numérique, il souhaite qu’on "emmène toute la communauté éducative dans cette transformation".

Prolifération des fake news

En ce qui concerne la page "Désinfox coronavirus" qui recense sur le site du gouvernement un certain nombre d’articles de presse dénonçant des fausses informations et qui suscite de vives réactions de la part des journalistes, Cédric O affirme que "la lutte contre les fake news est totalement insuffisante. C’est un échec collectif national et même mondial". Regrettant la polémique, il commente : "Le gouvernement aurait pu dire lui-même cette information est vraie et celle-ci est fausse mais on a préféré s’appuyer sur des articles de presse. On verra mais la prolifération des fausses informations a pris une inquiétante dimension depuis la crise."

A propos des GAFAM, le secrétaire d’Etat au numérique remarque que "tout le monde et plus que jamais les utilise. Tant qu’on n’aura pas de géants français ou européens pour rivaliser, pour avoir le choix, on ne changera rien. Regardez ce qui vient de se passer avec la télémédecine... On peut sortir des solutions exclusivement américaines. C’est à nous d’innover."

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →