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Le protocole sanitaire pour le second degré

Paru dans Scolaire le jeudi 30 avril 2020.

Le projet de protocole sanitaire "établissements secondaires", que ToutEduc s'est procuré, "vise à préciser les modalités de réouverture des écoles après le confinement dans le respect de la doctrine sanitaire. Il est destiné aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’Etat, aux personnels de directions ainsi qu’à l’ensemble des communautés scolaires". Il "cinq principes généraux", "le maintien de la distanciation physique", "l’application des gestes barrière", "la limitation du brassage des élèves", "l’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels", "la communication, l’information et la formation".

Voici des éléments de ce guide de 53 pages (téléchargeable au bas de cette dépêche)

S'agissant du laveage des mains, il doit être réalisé, à minima "à l’arrivée ; avant de rentrer en classe, notamment après les récréations ; avant et après chaque repas ; avant d’aller aux toilettes et après y être allé ; après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué ; autant que de besoin après avoir manipulé des objets possiblement contaminés ; le soir avant de rentrer chez soi."

"Les échanges manuels de ballons, jouets, crayons etc. doivent être évités ou accompagnés de modalités de désinfection après chaque utilisation."

"Le respect des gestes barrières en milieu scolaire doit faire l’objet de sensibilisation, d’une surveillance et d’une approche pédagogique adaptée à l’âge de l’élève. La sensibilisation des parents est aussi prépondérante dans la continuité des messages sur l’application permanente de ces règles."

Le ministère mettra "à disposition de ses agents en contact direct avec les élèves au sein des écoles et des établissements des masques dit 'grand public' de catégorie 1 (filtration supérieure à 90%) dès le 11 mai à raison de deux masques par jour de présence dans les écoles et établissements. Il appartient à chaque employeur (collectivité ou prestataire, ndlr) de fournir en masques ses personnels en contact direct avec les élèves ainsi que les personnels d’entretien et de restauration. Il appartiendra aux parents de fournir des masques à leurs enfants lorsque les masques seront accessibles aisément à l’ensemble de la population."

"L’arrivée et le départ de l’établissement pourraient se dérouler progressivement, étalés dans un temps prédéterminé, en fonction du nombre d’élèves accueillis par salle et des personnels présents. Ce fonctionnement suppose que les transports scolaires puissent éventuellement s’adapter en fonction des modes d’organisation retenus."

"Les intercours et la circulation hors temps de classe dans les bâtiments : les déplacements des élèves devront être limités au strict nécessaire, organisés et encadrés."

"Les récréations devront être organisées par groupes de classes en tenant compte des recommandations en termes de distanciation et de gestes barrière ; en cas de difficulté d’organisation, elles pourraient être remplacées par des temps de pauses en classe à la fin du cours."

"Le jour de la rentrée, les élèves doivent bénéficier d’une information pratique sur la distanciation physique, les gestes barrière et l’hygiène des mains."

Le protocole ici (le texte est susceptible d'évoluer "en fonction de l'évolution des connaissanes")

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