Scolaire » Actualité

La Région Occitanie se déclare prête à rouvrir progressivement des lycées

Paru dans Scolaire le mercredi 29 avril 2020.

"En Occitanie, nous sommes prêts à rouvrir les premiers lycées, et parmi les prioritaires, les lycées professionnels." C'est ce qu'a déclaré, ce mercredi 29 avril 2020 à l'occasion d'une conférence de presse digitale, Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, qui a indiqué vouloir soumettre cette proposition aux recteurs des deux académies de la Région. Elle a notamment déclaré "regrette[r]" la décision de repousser une éventuelle réouverture à début juin, alors que les établissements auraient pu "commencer à accueillir les élèves en difficulté" et que "les décrochages vont augmenter". Une "rentrée progressive" d'autant plus souhaitable, selon elle, que si les établissements restaient fermés d'ici les vacances d'été, les élèves comptabiliseraient plus de 6 mois sans cours en présentiel.

Pour autant, la Région a programmé d'affecter pour l'instant une partie de ces lycées à d'autres fonctions. Les espaces de certains d'entre eux, ainsi que leurs restaurants seront "mis à disposition des maires qui auront du mal à s'organiser pour la restauration avec leurs classes". Dans le domaine de la restauration, la Région a aussi mis en place un dispositif, avec les chambres d'agriculture, "bien manger pour tous", qui bénéficiera notamment aux familles des élèves qui bénéficiaient des aides pour la cantine : la Région achètera les produits locaux et frais en excédent pour les distribuer aux réseaux et associations solidaires et caritatives, opération dont seront "informés prioritairement les familles des lycées". Dans la même lignée, les cantines des lycées seront utilisées pour préparer aussi des plats cuisinés pour ces personnes les plus fragiles.

Transports scolaires : masques à disposition de tous les élèves qui les prendront

Concernant les transports scolaires, dont la prestation est confiée aux Départements, la Région a précisé que les conducteurs seraient équipés de masques et que d'autres seront mis à disposition des enfants à la montée du bus. De même, un processus de désinfection a été mis en œuvre. Concernant le respect des mesures de distanciation, la présidente a rappelé que, pour l'instant, il n'y avait pas de consignes mais que l'on savait d'ores et déjà, si on s'en tenait aux recommandations de l'Académie des sciences, que ce seraient seulement 25 % des effectifs actuels qui pourraient être transportés.

La Région Occitanie a par ailleurs fait plusieurs commandes de masques, dont 6 millions de masques textiles homologués, c'est-à-dire "garantissant 70 % de filtre". Ces derniers seront distribués gratuitement aux habitants de la région dès le 5 mai prochain, pour permettre à tous d'être "dans l'égalité dans la protection sanitaire". Celle-ci s'est d'ailleurs dite "étonnée" de l'annonce de la commande de 20 millions de masques par le Premier ministre alors que le pays compte 66 millions d'habitants. Ces commandes régionales (s'y ajoutent 16 millions de masques FFP1, FFP2 et chirurgicaux pour les personnels soignants et les EHPAD) représentent un montant de 20 millions d'euros, pris sur le budget régional "à la place de l'État".

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →