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Chronique ordinaire des jours extraordinaires - 30 avril (2)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 30 avril 2020.

Une collégienne (qui réagit aux propos du Premier ministre)

Et les Troisièmes ? Il n'a pas parlé ni des Quatrièmes, ni des Troisièmes ? Déjà qu'on n'a plus de Brevet, alors que le Brevet en Troisième, c'est très important...

J-B, directeur national d’un réseau associatif (jour 43)

Ça y est… Le premier ministre a parlé. Ce sera donc un déconfinement progressif. Nous nous y attendions. Nous avons regardé les informations en famille. Nous comprenons toutes ces précautions, nous n’avons pas fait un mois et demi de confinement, pour en perdre tous les avantages en une semaine ! Notre fils ainé, celui qui est en 1ère n’a pas trop réagi. Il n’y a pas eu d’information concernant le bac français. Les différents niveaux d’annonces entre les différents acteurs et actrices de ce gouvernement, ne favorisent pas la sérénité. Nous allons donc continuer d’attendre. En ce qui concerne notre fils de troisième, il a écouté. Au regard de sa dyslexie, avec ma femme, nous avions envisagé le fait de lui permettre de retourner à l’école. Au regard de ces annonces, c’est loin d’être sûr. Quant à notre enfant en CM2, nous hésitons toujours. Il y a cette tension entre la sécurité et le fait de retrouver ses camarades, mais surtout de reprendre, de retrouver des comportements « scolaires ».

Nous attendrons donc de savoir si nous sommes un département rouge ou vert.

Plus globalement, j’avoue avoir du mal à comprendre qu’il n’est pas possible d’ouvrir les restaurants, mais qu’il l’est d’autoriser les transports en commun.

Nous discutons avec notre fils en 3ème, celui qui voulait faire sa soirée le 11 mai avec tous ses camarades, au moment d’une sortie autorisée, ou en jouant au basket sur le parking, je le trouve triste… Il nous dit : « Mais vous savez, on ne peut pas toujours être heureux et joyeux… ». Il continue de me surprendre, et en même temps de me rassurer.

Sinon à l’intérieur du réseau, nous réfléchissons à la manière d’accompagner l’accueil d’enfants sortants du confinement de la façon la plus pertinente possible : apprentissage des gestes barrière de façon ludique, espaces de parole pour exprimer ses ressentis, accueillir un groupe en respectant des distances de sécurité… C’est une nouvelle façon d’être ensemble, il nous faut réfléchir à des modalités pédagogiques permettant d’être en groupe et garantissant une certaine sécurité sanitaire mais une forme de vivre ensemble, d’humanité.

C’est un vrai projet, voici les objectifs principaux, il faut maintenant l’opérationnaliser

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