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Chronique ordinaire des jours extraordinaires - 5 mai

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 05 mai 2020.

J-B, directeur national d’un réseau associatif (jour 49)

Aujourd’hui c’est une journée « tendue »pour nous tous. Au même moment ma femme, un de mes fils et moi-même, nous avons des réunions en visioconférence. On espère que le réseau va tenir. Le matin nous préparons donc tous ces réunions, à ce moment-là mon dernier fils, celui de CM2, vient me voir pour me demander de l’aide, il veut que je « corrige » un des exercices de français qu’il vient de terminer. Il s’agissait de transformer un texte du présent au passé, en respectant l’imparfait et le passé simple (sic !). J’ai bien un vague souvenir que l’imparfait est le temps qui exprime la régularité dans le passé, alors que le passé simple exprime un événement qui s’est déroulé une fois. J’ai quand même du mal, surtout que je suis très préoccupé par ma réunion de l’après-midi. Je lui demande donc d’appeler sa grand-mère, une institutrice à la retraite, pour lui envoyer une photo de l’exercice et sa production. Ma mère est ravie de pouvoir l’accompagner, même à distance au téléphone. Je me demande même pourquoi je n’y ai pas pensé plutôt… Finalement il ne s’en était pas si mal sorti que ça.

Mon fils de 1ère débarque également le matin en me disant « je dois faire des frises chronologiques sur la presse imprimée, et sur les médias audiovisuels entre le XIXe siècle et aujourd’hui, comment puis-je faire ? ». Je lui propose d’aller sur un logiciel de diaporama, plus facile pour réaliser de grands graphiques ou schémas. Finalement il trouve un site « de création de frise » gratuit sur Internet. Le rendu est très correct, il a même mis un système de code couleur pour aider à la lecture. Il faudra tout de même que j’aille avec lui vérifier les conditions d’utilisation du site, pour voir ce que ce dernier fait de ses données. Quant à mon fils de troisième il a essayé de passer sa journée à installer un logiciel lui permettant de jouer à un jeu célèbre, sur son nouvel ordinateur ; à la dernière minute, j’ai dû lui expliquer qu’il ne pourrait pas installer ce jeu, car ce dernier ne peut s’installer que sur les ordinateurs sous logiciel Windows…

L’utilisation des ordinateurs se complique à la maison, depuis que le mien est tombé en panne, nous sommes obligés d’en partager un à trois, et c’est complexe. J’en ai commandé un, vivement qu’il arrive.

La formation que je prépare depuis quelques jours, a bien démarrée. Même si je connais une grande partie des stagiaires, tous membres du même réseau associatif, c’est quand même bizarre de démarrer une formation à distance, sans les voir « réellement », sans qu’il puisse y avoir d’interaction, pendant la formation, ou dans les temps informels. Je sais que ces moments, au-delà de participer activement à l’acquisition des compétences de la formation, permettent également une sécurité affective du groupe, conditions essentielles pour l’apprentissage. En effet, lorsque des personnes ne se sentent pas en sécurité, elles ne sont pas disponibles pour l’apprentissage. Par exemple, un enfant qui se fait harceler à l’école, lors des cours pense plus à l’endroit où il pourra se positionner durant la récréation pour ne pas se laisser indisposer, qu’au cours lui-même.

J’essaye donc de prendre du temps pour expliciter la formation, sa logique afin que chacun puisse être suffisamment autonome, pour pouvoir atteindre les objectifs. Ils n’auront pas la possibilité de s’appuyer sur le groupe, pour réexpliquer, pour expliciter des choses que j’aurais dites, et qu’ils auraient pu ne pas comprendre. Cette formation à distance m’a donc demandé un réel travail d’explicitation, de formalisation des consignes, d’écriture de ces dernières.

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