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La Lettre de ToutEduc n° 448

Paru dans La lettre le mercredi 20 février 2019.

La lettre du 20 février 2019

EDITORIAL. Tandis que l'Assemblée nationale débattait du projet de loi "pour une école de la confiance", ToutEduc se demandait "à quoi sert l'Ecole" et posait la question à deux figures emblématiques de la question scolaire, Anne Coffinier pour "les écoles indépendantes" et Philippe Meirieu pour les pédagogues. Soyons clairs, nous n'attendions pas une réponse simple à un problème aussi complexe, seulement de l'éclairer, au moment où le nombre des écoles hors contrat s'accroît à un rythme étonnant, signe que l'offre d'éducation ne répond pas aux attentes de toutes les familles, et où la recherche de l'efficacité, via les sciences de la cognition, semble vouloir faire l'économie d'une réflexion sur les finalités.

Une telle réflexion a pour implicite la nécessité de la recherche du bien commun dans une société où l'individu revendique sa  liberté. Ce non-dit était partagé par les deux orateurs. La première se veut pragmatique à la manière anglo-saxonne et défend l'idée de "petites républiques ouvertes" dans lesquelles se constitue, progressivement, le futur citoyen, et d'une diversité des écoles qui réponde à la diversité des besoins. Pour le second, c'est au sein de l'école publique que doit intervenir la rencontre avec l'autre. La pédagogie qu'il défend a justement pour objectif de permettre la différence au sein d'une école commune, qui reste à construire. L'école publique est en effet trop souvent celle du faire semblant, où "le bon élève sait s'ennuyer poliment", où il n'y a en réalité ni liberté, ni égalité, ni fraternité.

Le débat tourne ensuite autour des rapports entre les deux principales institutions éducatrices, l'école et la famille, de leurs rôles respectifs, et de celui de l'Etat. La parole donnée à la salle, et en premier lieu au think tank "Vers le haut" qui décrit les demandes des Français. Ceux-ci souhaitent notamment une école plus coopérative, davantage ouverte aux pédagogies alternatives, aux apports des neurosciences ou de la chronobiologie, bref, une école différente de ce qu'elle est, même si l'image reste floue.

Anne Coffinier répond "engagement dans l'acte éducatif". C'est le fait de s'engager qui importe. "L'homme est libre", l'enfant devenu adulte fait ce qu'il veut de ce qu'il a reçu. Le "petit père Combes" n'a-t-il pas été séminariste avant d'être l'anti-clérical que l'on sait ? Voltaire élève des jésuites ? L'important est que l'enfant ait reçu "une nourriture nourrissante", qu'il ait été entraîné dans "un processus créatif" par un adulte "libre et responsable, profondément vivant". Philippe Meirieu se défie de l'individualisme tout autant que du "caporalisme" qui est de règle dans l'école publique, où la forme scolaire dominante, héritée de Guizot et de J-B de La Salle, veut que dans une même salle se retrouvent des élèves d'âges et de niveaux à peu près équivalents pour recevoir le même enseignement. C'est ce modèle, incapable de répondre à la double demande d'individualisation des enseignements et de production du commun, que tous deux dénoncent. Pour l'une, les écoles indépendantes constituent le stimulus dont l'école publique a besoin pour remettre en cause cette forme scolaire, pour l'autre, c'est dans le service public lui-même que se trouvent les stimuli.

LES DEPÊCHES

A quoi sert l'école ?

Les principaux arguments échangés par A. Coffinier et P. Meirieu (le compte-rendu de la 1ère partie) (lire l'article)

La conférence débat Anne Coffinier - Philippe Meirieu (la vidéo de la 1ère partie) (lire l'article)

Les questions de la salle à Anne Coffinier et Philippe Meirieu (la vidéo et le compte-rendu de la 2ème partie) (lire l'article)

Le projet de loi "pour une école de la confiance" amendé

Le projet de loi "pour une école de la confiance" adopté en 1ère lecture (lire l'article)

Tous les amendements groupés par thèmes (lire l'article)

Les amendements relatifs aux premiers secours, inscriptions, visite médicale (lire l'article)

Les amendements relatifs à la petite enfance, à la maternelle, aux ATSEM, aux 16-18 ans (lire l'article)

Les amendements relatifs à la compensation pour les communes, au contrôle de l'instruction (lire l'article)

Un nouveau chapitre pour "le renforcement de l'école inclusive" (lire l'article)

Les amendements relatifs aux évaluations (lire l'article)

Les amendements relatifs aux établissements scolaires (lire l'article)

Les amendements relatifs aux INSPE, aux personnels de santé, aux CA des EPLE, aux écoles marseillaises (lire l'article)

Pédagogie

EXCLUSIF: le "Conseil scientifique de l'Education nationale" organise un congrès international (lire l'article)

EXCLUSIF. Les "prépa-pro" n'auront plus un volume d'enseignement identique à celui des autres classes de 3ème (projet) (lire l'article)

EXCLUSIF : les décrets "discipline" obligeront le chef d'établissement à rendre des comptes au CA (projet) (lire l'article)

La maternelle à 4 ans ... au Québec (lire l'article)

Sport à l'école et hors de l'école : le label génération 2024, les réactions au projet d'après-midi libérés, la laïcité (lire l'article)

Les élèves, les enseignants

Agrégation - CAPES - CAPET - CAPEPS - CAPLP : diminution du nombre des candidatures dans la plupart des disciplines (lire l'article)

Climat : le 15 mars, journée de "grève internationale scolaire" (lire l'article)

SEGPA, lycée professionnel : Le SE-UNSA et les syndicats de la FSU dénoncent la diminution des moyens et les nouveaux programmes (lire l'article)

Les opérateurs publics doivent informer le grand public sur l’insertion des diplômés (France Stratégie) (lire l'article)

Enfance - Jeunesse

Un haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté dans chaque région métropolitaine (lire l'article)

Sorties de l'aide sociale à l'enfance : les axes de travail du Gouvernement et des départements (lire l'article)

Protection de l'enfance : les chiffres 2017 (ONPE) (lire l'article)

Officiel

Au JO du 9 au 15 février, au BO : l'ESPE de Corse, le Pass Culture... (lire l'article)

Au JO du 16 au 20 février : la jeunesse, la lutte contre la pauvreté (lire l'article)

A l'agenda

Les 23 et 24 février - Montpellier - “Innovation en éducation”

Le 6 mars - Paris - Écouter la parole de l’enfant et respecter la présomption d'innocence

Les 7 et 8 mars - Poitiers - La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel (colloque)

Le 13 mars - Paris - Remise du César des Lycéens

Le 15 mars - Paris - Les écrans, ma famille et moi (colloque - AFAR) 

Les 16 et 17 mars - Avignon - Le service public d’éducation : unité et diversité (colloque d'Education & Devenir)

Du 18 au 23 mars - 30e Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole

Le 22 mars - Journée nationale des ATSEM

le 28 mars - Nantes- La forme scolaire dans l’enseignement professionnel (séminaire)

Les 28 et 29 mars - Toulouse - Le climat scolaire, le bien-être à l’école et la lutte contre les violences scolaires (SGEN-CFDT)

Les 26 et 27 mars - Le Printemps de la Recherche en éducation (réseau des ESPE)

Les 28 et 29 mars - Paris - Congrès mondial sur l’apport des sciences cognitives à l’éducation

les 25 et 26 avril - Marseille - Rencontres de l'Orme

Les 16 et 17 mai - Montpellier - "Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l'heure du numérique"

Du 16 au 18 mai - La Rochelle - 4ème édition du Festival international du film de prévention Citoyenneté Jeunesse

Le 18 juin - Dijon - Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement (journée d'étude)

Les 20 et 21 juin - Nantes- Qualifications et parcours – Qualification des parcours (colloque)

Les 20 et 21 juin - Nantes - Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants (colloque)

Du 26 au 29 juin - Limoges - 34ème congrès de la FNAREN

Du 3 au 5 juillet - Bordeaux - Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en formation

Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM, enseignants de maternelle)

Du 27 au 30 aoûtt - Aix-en-Provence - "Classer, déclasser, reclasser" (congrès - sociologie de l'éducation)

Du 16 au 18 octobre - Epinal - L'éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques...  (festival international de sociologie)

Du 20 au 24 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Du 3 au 12 décembre - Evreux - 15ème édition du festival international du film d'éducation

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