Scolaire » Actualité

Le projet de loi "pour une école de la confiance" adopté en 1ère lecture

Paru dans Scolaire le mardi 19 février 2019.

Le projet de loi "pour une école de la confiance" a été adopté en 1ère lecture à l'Assemblée nationale ce 19 février par 353 voix contre 171, pour 555 votants.

Le groupe LR avait annoncé qu'il voterait contre, tout comme les socialistes, les communistes, la France insoumise. Ont annoncé l'abstention d'une partie au moins de leurs membres "Libertés et territoires" et l'UDI. Se sont prononcés pour LREM et les démocrates (malgré des réserves).

Quatre fédérations syndicales, la FSU, l'UNSA Education, le SGEN-CFDT, La FERC-CGT ainsi que le SNALC avaient demandé, dans un texte commun, "aux députés de ne pas voter en l'état", ce texte qui "devait s'articuler autour de l'obligation d'instruction ramenée à 3 ans",  et qui "est devenu, au fur et à mesure de ses évolutions, un texte qui bouleverserait (s'il était adopté, ndlr) le fonctionnement du système éducatif sans faire la preuve de progrès". Les signataires évoquent la "création d'établissements publics des savoirs fondamentaux sans accord des communautés éducatives", la "réforme de la formation des enseignants", la "fin de l'évaluation indépendante des politiques éducatives", les "cadeaux financiers pour l'école privée".

Ils soulignent que ce projet de loi s'est "affranchi de discussions préalables de par les nombreux amendements intégrés, tant parlementaires que gouvernementaux" et qu'il prépare "d'autres réformes profondes pouvant être décidées par ordonnances ou textes réglementaires." Ils dénoncent "cette méthode verticale" qui ne peut que "cristalliser les tensions".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →