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Les opérateurs publics doivent informer le grand public sur l’insertion des diplômés (France Stratégie)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 15 février 2019.

Au moment où la loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel, qui confie aux régions l’information sur les formations et les métiers, entre en vigueur, France Stratégie conseille aux opérateurs publics de s’emparer du sujet de l’information sur l’insertion des diplômés. Dans une note qui vient de paraître, l’organisme d’études, qui dépend du Premier ministre, leur demande de "mobiliser eux-mêmes les données statistiques existantes pour améliorer la qualité de l’information diffusée aux jeunes et à leurs parents".

 

Les auteurs de la note rappellent que, selon une étude du Crédoc de Septembre 2018, réalisée pour le Cnesco, pour les jeunes de 18-25 ans la connaissance des filières de formations, des débouchés et des métiers sont des éléments clés pour prendre une décision sur leur orientation. Cette information existe, elle est même "abondante", mais" aucune des sources recensées ne vise prioritairement à renseigner les débouchés par niveau de formation". Hétérogénéité des champs, diversité des objectifs, de méthodologie, s’il est nécessaire d’effectuer un travail de compilation, de tri, de hiérarchisation, la note est très claire : "C’est un rôle qui incombe aux acteurs publics du champ de l’orientation".

"Pour s’informer sur l’orientation, les jeunes et leurs parents mobilisent de nombreux canaux qui incluent l’accueil physique, l’entretien individuel ou le téléphone", constatent les auteurs. Ils réaffirment "le rôle des acteurs de proximité que sont les CDI et les CIO" et identifient aussi les acteurs publics qui jouent un rôle de"plateforme" comme l’Onisep ou le CIDJ. Néanmoins s’ils reconnaissent que le volet consacré à l’information sur les métiers est"particulièrement complet", ils jugent les descriptions des formations"assez disparates et de niveaux très hétérogènes". Ils remarquent : "On ne trouve par exemple sur ces sites aucune donnée sur les niveaux de sélection à l’entrée ni sur les taux de réussite alors que ces informations sont publiques."

Sous-utilisation des sources

La note stigmatise l’absence d’information sur la relation formation-emploi : "On ne trouve ainsi sur ces sites aucun des indicateurs existants en matière de taux d’insertion par filière, de taux de déclassement, de qualité de l‘emploi par débouchés. C’est d’autant plus regrettable que certains acteurs publics – les SCUIO-BAIP notamment mais aussi certaines régions- produisent de leur propre initiative une information de qualité bien adaptée au grand public." Les auteurs concluent à"une sous-utilisation des sources statistiques existantes, ainsi qu’une insuffisante transparence sur l’origine des sources mobilisées par des acteurs tels que l’Onisep et le CIDJ".

S’ils saluent la publication de plusieurs taux d’insertion des diplômés des BTS et de certains DUT sur la plateforme ParcourSup ou la nouvelle obligation pour les CFA et lycées professionnels de publier des indicateurs sur le taux d’insertion des élèves, les auteurs jugent ces initiatives"isolées et pas toujours relayées par les acteurs de l’orientation". Selon cette note : "l’insuffisante accessibilité de l’information sur l’insertion professionnelle post-formation fournit l’occasion aux acteurs privés de produire leur propre contenu à partir des sources publiques existantes". Une carence qui aide à la prolifération des classements de formations et d’établissements et plus récemment à l’apparition d’un nouveau type d’acteur,"les coachs en orientation".

"Information sur l’orientation en fin d’études : un enjeu d’équité et de qualité", France Stratégie, Note de synthèse, Février 2019, www.stratégie.gouv.fr

Colette Pâris

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