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La Lettre de ToutEduc n° 366

Paru dans La lettre le mercredi 14 juin 2017.

La Lettre de ToutEduc, du 7 au 14 juin 2017

EDITORIAL . Le 8 juin a vu le Conseil supérieur de l'Education rejeter le projet d'arrêté sur le collège et le projet de décret sur les rythmes scolaires, tandis que les sénateurs du groupe de travail demandaient à Jean-Michel Blanquer de ne pas renouveler les erreurs de ses prédécesseurs, Xavier Darcos et Vincent Peillon, que le CNEN (le Conseil qui évalue l'impact sur les collectivités des décisions gouvernementales), se prononçait également contre le projet... Le nouveau ministre de l'Education nationale a fait le choix de passer outre, à en juger par le dossier publié hier sur les mesures phare de cette rentrée. Quel en sera le prix ou le bénéficie politique ? Le journaliste n'a évidemment pas de réponse à cette question. Il peut en revanche se demander si le problème posé est grave, s'il mérite un tel déploiement d'énergie.

Incontestablement, si la proposition de la possibilité d'un retour à la situation antérieure, tant en ce qui concerne le collège que les rythmes scolaires était intervenue il y a deux ans, elle aurait obtenu un franc succès, tout comme celle de dédoubler les cours préparatoires d'ailleurs. Depuis, dans la douleur, la plupart des collèges ont "digéré" les nouveaux programmes et mis en place des EPI, parfois "de papier", parfois réellement novateurs, les communes ont signé des PEDT (projets éducatifs de territoire), parfois "pro forma", mais qui, même ainsi, ont permis aux élus de mettre autour de la même table enseignants, associations, parents, personnels communaux..., les enseignants ont apprécié le "plus de maîtres que de classes", un dispositif qu'ils jugent très porteur pédagogiquement (et qui est beaucoup moins coûteux que les dédoublements).

Ils ne se plaindront pas d'avoir des collègues en plus dans les écoles à la condition que les redéploiements ne soient pas trop violents et qu'eux-mêmes soient libres de dédoubler ou d'inventer d'autres formes scolaires. De même, les collèges apprécieront d'avoir des marges de manoeuvre supplémentaires, mais ils ne les utliseront pas nécessairement pour créer des classes bilangues en 6ème alors que toutes les 5èmes sont maintenant bilangues, ce qui obligerait à faire des bilangues 1 et des bilangues 2 en 4ème-3ème, ni pour créer une heure de latin en 5ème s'ils ont un EPI "langues et cultures de l'antiquité" satisfaisant à ce niveau. Le projet d'arrêté aura sans doute des effets cosmétiques, à moins que d'importantes dotations horaires viennent encourager la restauration de la situation quo ante, ce que laisse à penser une formule quelque peu sybilline du projet de texte, "le cas échéant, une dotation horaire spécifique peut être attribuée à cette fin".

Sur les rythmes, l'immense majorité des élus, de gauche comme de droite, voit bien les bénéfices de la semaine de 4,5 jours, même s'ils souhaitent davantage de souplesse pour son organisation, et pouvoir s'inspirer des propositions de Claire Leconte par exemple. Mais elle coûte cher. Ils attendent une augmentation des aides de l'Etat et des CAF, et, à tout le moins, leur pérennisation. S'ils sentent que le gouvernement d'Edouard Philippe s'apprête à les remettre en cause, ils reviendront à la semaine de 4 jours. Sinon, beaucoup aménageront à la marge l'existant. Quel budget pour les collèges ? Quel budget pour les rythmes ? Quel soutien au quotidien pour les collectivités et les établissements ? Ce sont là les décisions qui influeront effectivement sur la vie quotidienne des enseignants, des familles et des élèves.

Cette analyse est fondée sur des dépêches publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous. Sur les rythmes scolaires, voir aussi les tribunes de Claire Leconte (ici) et de Georges Fotinos (ici). Pour nos nouveaux lecteurs, voir notre "mode d'emploi" ici.

LES DEPÊCHES DU 7 AU 14 JUIN

Les rythmes scolaires - Le collège - La rentrée

La rentrée scolaire marquée par 4 mesures phare (ministère) (lire l'article)

Rythmes scolaires : ce qu'en disent les villes (RFVE, Régions de France, AMF, Villes de France, France urbaine) (lire l'article)

Rythmes scolaires : le projet de décret rejeté par le CNEN (lire l'article)

Rythmes scolaires : le projet de décret rejeté au CSE (lire l'article)

Rythmes scolaires : les sénateurs hostiles au retour à la "semaine Darcos" et à "l'instabilité" (lire l'article)

Collège : les amendements ministériels au projet d'arrêté (lire l'article)

Collège : le projet d'arrêté rejeté par le CSE (lire l'article)

Pédagogie

Quand l’école s’appuie sur des collaborations, les enseignants inventent une autre école (F. Baluteau) (lire l'article)

Plus on s’intéresse aux disciplines, plus on peut mettre en place de l’interdisciplinarité (Dossier de la revue de l’OCCE) (lire l'article)

Autoriser la liberté de mouvement en classe améliorerait l’attention des élèves (lire l'article)

Palmarès du concours "Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons" (CLEMI) (lire l'article)

Territoires

Un enfant se blesse dans une école, qui est responsable, l'Etat ou la commune ? (CAA de Bordeaux) (lire l'article)

Les maisons familiales rurales : un modèle méconnu, séduisant, fragile (rapport Amnyos) (lire l'article)

Le système scolaire

Le lycée professionnel est bien "un laboratoire pédagogique" (Aziz Jellab) (lire l'article)

Le baccalauréat français, un modèle pour de nombreux pays (F. Robine) (lire l'article)

Appren - Tissages : une nouvelle revue pour l'éducation (lire l'article)

Les enseignants

Concours : un motif religieux ne peut justifier l'absence à une épreuve (CAA de Paris) (lire l'article)

Baccalauréat : préavis de grève d'une intersyndicale de l'académie de Besançon (lire l'article)

Plus de maîtres que de classes : en Haute-Garonne, la décision de fermer les postes en REP+ suscite la colère du SNUIPP (lire l'article)

Le numérique

Quels métiers et quelles compétences pour le numérique demain ? (Cereq et France Stratégie) (lire l'article)

Retour sur les Rencontres de l'Orme 2.17, rendez vous du Numérique éducatif à Marseille (lire l'article)

Catherine Becchetti-Bizot : le numérique favorise de nouvelles attitudes professionnelles chez les enseignants (lire l'article)

Enfance - Jeunesse

Pédopsychiatrie : quatre organisations alertent sur le risque de disparition de la discipline (lire l'article)

L'Observatoire national de la protection de l’enfance lance un prix de thèse (lire l'article)

Les "centres éducatifs fermés" doivent s'ouvrir, estime le syndicat FSU de la protection judiciaire de la jeunesse (lire l'article)

Justice des mineurs : trois syndicats exigent le retour des "professeurs techniques" au sein de la PJJ (lire l'article)

Orientation - Insertion

Quelle insertion professionnelle pour les sortants de CAP et de bac pro, via l'apprentissage ou le lycée ? (lire l'article)

International

L’aide à l’éducation en baisse pour la sixième année consécutive (Unesco) (lire l'article)

Officiel

Au JO du 13 juin : le cabinet d'Edouard Philippe, Marie Reynier conseillère éducation, enseignement supérieur, jeunesse et sports (lire l'article)

Au JO du 9 au 11 juin, au BO du 8 : les cabinets, le CNED, la PJJ (lire l'article)

Au JO du 3 au 8 juin : l'éducation populaire, le handicap, la PJJ, les lycées... (lire l'article)

A l'agenda (cliquez ici)

Le 15 juin - Paris -  Éléments pour une histoire de l’enseignement de l’informatique dans l'enseignement général

Le 21 juin - Paris - Rencontre OZP sur le "Plus de maitres que de classes"

Les 22 et 23 juin - Paris - 5ème colloque des psychologues de la FSU

Les 29 et 30 juin - Lyon - La "forme scolaire" victime de son succès ? (colloque)

Du 3 au 6 juillet - Amiens - L’éducation face au(x) pouvoir(s) (Congrès de l'association française de sociologie)

Les 8 et 9 juillet - La Rochelle - 80ème anniversaire des Maisons familiales rurales

Du 10 au 12 juillet - Toulouse - Université d'été de Prisme

Du 10 au 12 juillet - Bédarieux (Hérault)- Université d'été du GFEN

Du 17 au 23 août - Brudou (Hautes-Alpes)- Rencontres d'été du CRAP-Cahiers pédagogiques

Du 22 au 25 août - Ax les thermes - Ludovia, université d’été du numérique éducatif

Du 22 au 25 août - Vénissieux - 9ème université du Secteur Langues du GFEN

Les 31 août et 1er septembre - Helsinki - Criticality in Education (l'éducation à l'esprit critique)

Du 20 au 22 septembre - Toulouse - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l'Education

Du 22 au 24 septembre - Montpellier - "Festival pour l'école de la vie"

Du 2 au 4 octobre - Paris - Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines

Du 23 au 26 octobre -Gennevilliers - "Les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ?" (OCCE)

Le 10 novembre - Lyon - L’Enseignement : quelles archives ?

Les 15 et 16 février 2018 - Lausanne - Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?

Les 14 et 15 juin 2018 - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite Enfance

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