Orientation » Recherches et publications

Quelle insertion professionnelle pour les sortants de CAP et de bac pro, via l'apprentissage ou le lycée ?

Paru dans Orientation le vendredi 09 juin 2017.

Sept mois après la fin de la formation, donc en février 2016 pour les sortants de 2015, un tiers des jeunes passés par l'apprentissage ont un emploi, ce qui n'est le cas que de 45 % des jeunes sortant d'un lycée professionnel, calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale constate toutefois une amélioration de 3 points du taux d'emploi entre 2015 et 2016 pour les anciens apprentis et de deux points pour les anciens lycéens.

"Obtenir le diplôme préparé augmente, à tous les niveaux de formation, la probabilité de trouver un emploi." Pour les apprentis sortant de classe terminale de CAP, le taux d’emploi est de 59 % s’ils ont obtenu leur diplôme, contre 35 % sinon. Pour les lycéens, il est de 30 % s'ils ont réussi à l'examen, contre 16 % sinon. Au niveau bac, il est de 68 % pour les apprentis qui ont leur diplôme contre 52 % pour ceux qui ont échoué à l'examen. Pour les lycéens, il est de 46 % contre 31 %.

Mais c'est la possession du permis de conduire qui est le facteur le plus déterminant. "L’écart est particulièrement fort pour les apprentis sortant d’un CAP (65 % contre 47 %)" et pour les lycéens "sortants d’un CAP : 51 % contre 21 %".

La note d'information "Le niveau de formation et de diplôme : déterminant dans l'insertion des lycéens professionnels" est téléchargeable ici

La note d'information "Le niveau de formation et de diplôme demeure toujours déterminant dans l'insertion des apprentis" est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →