Scolaire » Actualité

Catherine Becchetti-Bizot : le numérique favorise de nouvelles attitudes professionnelles chez les enseignants

Paru dans Scolaire le jeudi 08 juin 2017.
Mots clés : Catherine Becchetti-Bizot, Orme, EcriTech, "Inversons la classe"

Catherine Becchetti-Bizot remet cette semaine à Jean-Michel Blanquer le rapport de la mission d'étude qu'elle a menée sur les "pratiques mobilisant des pédagogies actives liées à l'utilisation des outils et ressources numériques". Inspectrice générale de Lettres, elle a fondé la direction du numérique pour l’éducation qu’elle a dirigée jusqu’en septembre 2015. Sa lettre de missionqui lui demandait de "dresser un état des lieux des nouvelles pratiques afin d'en étudier la qualité ainsi que l'efficacité éducatives, en partant notamment (...) de l'expérience d'élèves, d'enseignants et de professionnels de la filière de l'e-éducation,” citait expressément  "la démarche de la classe inversée ( est )  emblématique de cette vision, dont les défenseurs les plus convaincus appellent à une double révolution de l'éducation, qui s'imposerait à l'heure de la mondialisation numérique."

Son rapport fait en effet une large place aux travaux menés par l’association “Inversons la classe!” en particulier lors de son Congrès en juillet 2016 réunissant un millier d’enseignants à l’université Paris Diderot.

Dans un entretien avec Claude Tran à l'occasion des rencontres de l'ORME, elle évoque comment cette révolution numérique est au coeur des travaux du colloque EcriTech qu’elle organise chaque année dans l'académie de Nice . Il s’agit d’un lieu de réflexion, de prospective et de consultation qui réunit  Institution, collectivités, industriels, éditeurs, chercheurs et enseignants. Les possibilités nouvelles de création, de pédagogie, de formation qu'offrent aux acteurs de l’Ecole les technologies numériques, interrogent tous les partenaires qui pensent l’Education de demain.

La vidéo de Catherine Becchetti-Bizot ici

Sa lettre de mission (ici), le site du congrès Inversons la classe (ici), le site des rencontres de l'ORME (ici), le site du colloque EcriTech (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →