Scolaire » Actualité

Palmarès du concours "Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons" (CLEMI)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 09 juin 2017.

"C’est pas parce qu’on est des filles qu’on ne doit pas jouer au foot !". "C’est pas parce qu’on est des garçons qu’on n’a pas le droit de pleurer !" Telle est la conclusion à deux voix de la vidéo, réalisée par des élèves de CP, CE1, CE2 de l’école du Dauphin dans l’académie de Nantes qui viennent de recevoir des mains de Jacques Toubon, ce jeudi 8 juin, un des prix du concours "Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons".

Organisé par le CLEMI (en partenariat avec TV5 Monde, le magazine Causette, Les Nouvelles News et le Défenseur des droits), ce concours vise à encourager les élèves (écoles, collèges, lycées) à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille… Un sujet qui a eu du succès si l’on en juge par la centaine de réalisations reçues parmi lesquelles le jury a décerné 8 prix et 2 mentions spéciales.

Déconstruire les stéréotypes dès l’école

Lors de la cérémonie, Jacques Toubon, le défenseur des droits, a insisté sur "la nécessité de déconstruire les stéréotypes dès l’école" pour qu’il n’ait pas à connaître plus tard de plaintes pour discriminations sexistes. S’adressant aux lauréats, il les a félicités et leur a rappelé que "dans nos cœurs, dans nos esprits, on est tous différents mais tous égaux".

Le nouveau directeur du CLEMI, Serge Barbet, a souligné "l’importance des médias et notamment de l’image dans la construction des stéréotypes sexistes", ajoutant qu’il n’y a pas de "petites discriminations" et qu’elles doivent toutes être combattues dès le plus jeune âge.

"L’information sportive est-elle sexiste ?", "Etre une fille dans un lycée du bâtiment, un exercice de style", "Les métiers destinés", "Liberté-Egalité-Zéro Cliché", "BD coup de théâtre à Angoulême", "A toi l’égalité !"… Autant de titres d’articles, de vidéos ou de dessins qui prouvaient que les lauréats avaient compris le message et entendaient bien le faire savoir.

Les productions des élèves sur le site du clemi ici

 

 

Colette Pâris

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →