Scolaire » Actualité

L’aide à l’éducation en baisse pour la sixième année consécutive (Unesco)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 09 juin 2017.

Le montant de l’aide allouée à l’éducation diminue pour la sixième année consécutive, alerte l’équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation (GEM) de l’Unesco le 6 juin. Au total, celui-ci atteint 12 milliards de dollars, soit une baisse de 4 % par rapport à 2010. Or, sur la même période, le montant total de l’aide au développement a progressé de 24 %.

Dans le détail, l’aide à l’éducation de base (soutien à l’enseignement pré-primaire et primaire, éducation des adultes, programmes d’alphabétisation) voit son montant augmenter : 5,2 milliards de dollars, contre 4,8 milliards en 2014. Cependant, il demeure inférieur de 6% à ce qu’il était en 2010. Du côté de l’enseignement secondaire, l’aide s’élève à 2,2 milliards de dollars, soit 19% du montant total de l’aide consacrée à l’éducation.

"Les donateurs détournent leur attention des pays les plus pauvres"

Quels sont les pays donateurs les plus importants en faveur de l’éducation de base ? Les États-Unis et le Royaume-Uni restent en tête, mais ils ont réduit leurs allocations de respectivement 11% et 9% en 2014-2015. En revanche, la Norvège et l’Allemagne, elles, ont augmenté leurs allocations de respectivement 50% et 34%.

Selon la directrice générale de l’Unesco Irina Bokova, il faudrait multiplier au moins par six cette aide pour atteindre les objectifs communs en matière d’éducation et faire en sorte qu’elle soit destinée aux pays qui en ont le plus besoin. "Or, nous constatons qu’en matière d’éducation, les donateurs détournent leur attention des pays les plus pauvres", déplore-t-elle.

L’Afrique subsaharienne mal dotée

Autrement dit, l’aide allouée n’est pas en adéquation avec les besoins. Ainsi, l’Afrique subsaharienne - qui rassemble plus de la moitié des enfants non scolarisés dans le monde - reçoit désormais moins de la moitié de l’aide dont elle bénéficiait pour l’éducation de base en 2002. Ce montant représente 26% de l’aide dédiée à l’éducation de base, "soit à peine plus que les 22% alloués à l’Afrique du Nord et à l’Asie occidentale, où 9% des enfants ne sont pas scolarisés".  

À l’inverse des tendances observées en matière d’aide bilatérale à l’éducation, le Partenariat mondial pour l'éducation a consacré, lui, 77 % de ses ressources à l’Afrique subsaharienne, dont 60 % en faveur de pays touchés par l’instabilité et les conflits.

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →