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La Lettre de ToutEduc n° 355

Paru dans La lettre le mercredi 22 mars 2017.

La Lettre de ToutEduc, du 15 au 22 mars 2017

Editorial . Demain jeudi, deux textes sur les rythmes scolaires (que ToutEduc s'est procurés) seront soumis à l'appréciation du CSE, le Conseil supérieur de l'éducation. Celui qui nous intéresse ici présente les conclusions de la commission qui a travaillé sur les rythmes scolaires annuels. Elle propose notamment de réduire à deux (au lieu de trois) le nombre des zones. Les avantages sont indéniables. Pour les parents séparés, c'est l'assurance d'avoir une semaine en commun avec leur enfant pendant les vacances d'hiver et de printemps, et la période de congés s'étalant sur trois semaines au lieu de quatre, la possibilité pour le calendrier scolaire d'être au plus près du rythme 7 /2 (sept semaines de classe suivies de deux semaines de congé) recommandé par les chronobiologistes.

Mais c'est aussi deux semaines de moins pour les stations de sports d'hiver, pour leurs hôteliers, leurs travailleurs saisonniers, leurs loueurs de skis et de chaussures... Faut-il privilégier une saine gestion des alternances école / repos, et se dire que seule une minorité d'enfants profite des pistes enneigées, ou faut-il prendre en compte les salariés d'un secteur économique déjà fragilisé par le rechauffement climatique ? Une chose est sûre, l'arbitrage ne sera pas le fait de l'Education nationale, il sera pris à l'Elysée par son prochain "locataire". C'est déjà Nicolas Sarkozy qui avait imposé à Xavier Darcos, alors ministre de l'Education nationale, la suppression du samedi matin alors que la réforme n'était pas prête. C'est François Hollande qui avait laissé aux communes un délai d'un an pour mettre en place la contre-réforme prévue par Vincent Peillon. Les vacances sont une affaire d'Etat.

Est-il possible de laisser les communes choisir leurs rythmes scolaires hebdomadaires ? Les partisans du système actuel peuvent estimer que ce serait un beau gâchis, après tant d'efforts. Quant à l'argument de la fatigue des enfants, c'est déjà celui qui avait été opposé à la réforme Sarkozy-Darcos ... mais avec le poids de l'Académie de médecine. Indépendamment de tous les arguments pour ou contre, une telle décision pose la question, essentielle et d'une rare complexité, des rôles respectifs de l'Etat et des collectivités : à qui revient-il de fixer le cadre, le cadre de l'éducation des enfants et le cadre dans lequel chaque famille organise sa vie ? Pour l'enseignement privé hors-contrat, la réponse est claire, l'Etat n'est pas un principe transcendant mais une forme contingente de la puissance publique, dont le rôle doit être aussi limité que possible. Pour la ministre Laurence Rossignol en revanche, l'Etat en tant que tel a un rôle spécifique à jouer, il a, par exemple, pour mission d'apporter son soutien et son expertise aux parents alors qu'ils sont confrontés à l'adolescence de leurs enfants....

Cette analyse est fondée sur trois informations de ces derniers jours, à retrouver ci-dessous.

LES DEPÊCHES DU 15 AU 22 MARS

Le système scolaire

Rythmes scolaires : passage à deux zones pour les vacances et prolongation du décret Hamon ? (Confidentiel) (lire l'article)

L'enseignement privé hors-contrat justifie ses "propositions" pour une meilleure reconnaissance (lire l'article)

Informatique de gestion : l'enseignement privé également touché par la complexité des systèmes (lire l'article)

Elargissement du principe de conservation des notes au bac, au CAP, au BEP, prolongation des CPC : les décrets et arrêtés sont prêts (lire l'article)

Les indicateurs de performance des lycées disponibles le 22 mars (lire l'article)

Pédagogie

Lecture : les enfants préfèrent les livres papier aux écrans (étude) (lire l'article)

Pédagogie : André Tricot s’attaque aux fausses "idées nouvelles" (Printemps de la recherche en éducation) (lire l'article)

Recherche en éducation: 834 thèses en cours dont 62% relèvent des sciences de l’éducation (DGESIP) (lire l'article)

Sections internationales : Courbevoie (92) les installe dès la maternelle (lire l'article)

Semaine de l'apprentissage mobile de l'Unesco : TICE et portables pour l'éducation en temps de crises (lire l'article)

Semaine de la presse et des médias à l’école : "prendre à bras le corps" la question de l'éducation aux médias (N. V-B) (lire l'article)

"Faire réussir tous les élèves, un défi majeur" (Livre blanc du SNUIIP) (lire l'article)

Expérimentation "Montessori - Alvarez" : Paul Devin confirme l'information de ToutEduc (lire l'article)

Sécurité

Encore des failles dans la mise en sécurité des établissements scolaires (rapport) (lire l'article)

Fusillade de Grasse : les mesures contraignantes prises après les attentats ont permis d'éviter le pire (N. V-B) (lire l'article)

Enseignants - Personnels

Lutte contre le décrochage : un certificat pour les personnels qualifiés (confidentiel) (lire l'article)

Ecole primaire : plus de souplesse pour les intervenants en EPS (projet de décret) (lire l'article)

Présidentielle 2017 : la FSU entend lutter contre les clichés sur les fonctionnaires (lire l'article)

Enfants - Elèves - Familles

Un "livret des parents" confrontés à leurs adolescents (lire l'article)

Exclusions temporaires : une réalité mal connue (Conseil scientifique de la FCPE) (lire l'article)

Le sentiment d’appartenance des élèves, un élément à ne pas négliger (étude) (lire l'article)

Une "start-up d’Etat" pour améliorer l’orientation (Enquête auprès des moins de 30 ans). (lire l'article)

Jeunesse

Europe : un guide sur les normes de qualité pour la politique de jeunesse (lire l'article)

Le Journal du droit des jeunes défend les MIE et MNA (mineurs isolés étrangers - non accompagnés) (lire l'article)

Officiel

Au JO du 16 au 19 mars : Le service civique, le cabinet de P. Kanner, l'enseignement privé, l'AEFE, Energie jeunes (lire l'article)

A l'agenda ("en clair" sur le site)

Du 20 au 25 mars - Semaine de la presse et des médias à l’école

Le 22 mars - Paris - Election présidentielle et éducation prioritaire

Le 24 mars - Paris - Récit et Roman national : enjeux et perspectives de l’enseignement de l'Histoire

Le 25 mars - Paris - "Ateliers du bonheur à l'école"

Le 25 mars - Saint-Denis - 10èmes Rencontres nationales du GFEN à Saint-Denis

Le 27 mars - Paris - Le Lycée, pour toutes et tous (colloque organisé par le SNES)

Le 28 mars - Paris - Recherche et Développement de la société apprenante (Conférence internationale)

Le 28 mars - Paris - Premier "Forum des initiatives solidaires" (enseignement catholique)

Le 29 mars - Paris - Journée de l'innovation

Le 30 mars - Paris- Dans la classe de Sophie (projection au LAP)

Le 31 mars - Paris - "L’évitement scolaire, c’est mieux quand on en parle" (initiative locale)

Le 8 avril - Rouen - "L'école en Algérie, l'Algérie en école"

Du 19 au 21 mai - Lyon - La relation Ecole - familles allophones (programme Pestalozzi, Conseil de l'Europe)

Le 20 mai - Paris - Poursuivre et renforcer l'éducation prioritaire (OZP)

Le 1er juin - Paris - Dysphorie de genre : un nouveau concept chez l'enfant et l'adolescent ?

Les 1er et 2 juin - Amiens - L'histoire des "refus de l'école" (colloque)

Les 1er et 2 juin - Nantes - "La qualité de vie à l'école" (colloque)

Du 6 au 8 juin - Lille - 4ème colloque international de didactique professionnelle

Les 29 et 30 juin - Lyon - La "forme scolaire" victime de son succès ? (colloque)

Du 3 au 6 juillet - Amiens - L’éducation face au(x) pouvoir(s) (Congrès de l'association française de sociologie)

Les 31 août et 1er septembre - Helsinki - Criticality in Education (l'éducation à l'esprit critique)

Du 22 au 24 septembre - Montpellier - "Festival pour l'école de la vie"

Du 2 au 4 octobre - Paris - Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines

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