Périscolaire » Actualité

Un "livret des parents" confrontés à leurs adolescents

Paru dans Périscolaire le mercredi 22 mars 2017.

"Ca va bien se passer, même si c'est un peu compliqué." C'est le message que Laurence Rossignol veut faire passer aux familles dont l'enfant atteint l'adolescence. La ministre en charge de l'enfance présentait, ce 22 mars, "Le Livret des parents, saison 2, l'adolescence", après que, l'an dernier, a été publié un livret "première naissance". Il sera adressé à tous les parents dont l'enfant fête ses 11 ans, donc avant que les problèmes spécifiques à l'adolescence ne se posent, puisqu'il s'agit d'une politique de prévention qui n'avait pas ou peu été développée jusqu'à présent, contrairement à ce qui a été fait pour les 0-6 ans.

Diffusé par les caisses d'allocations familiales, qui vont l'envoyer par la poste, et par la MSA (mutualité sociale agricole) qui va plutôt procéder à une remise en main propre, et utiliser l'ensemble des réseaux qui, par "capillarité", permettent de toucher le milieu rural, notamment celui des MFR (maisons familiales rurales), ce petit livret sera aussi diffusé par les maisons des adolescents, les UDAF, les Ecoles des parents et des éducateurs, les centres sociaux, dont certains annoncent déjà l'organisation de soirées thématiques sur ce thème, par les étudiants de l'AFEV, qui rencontrent les parents à l'occasion du soutien scolaire à domicile, éventuellement par les associations de parents d'élèves... "Depuis 3 ans, nous avons construit un réseau d'associations pour l'accompagnement à la parentalité, il est stabilisé, et nous souhaitons les valoriser", insiste la ministre.

Un modèle d'éducation conforme à la CIDE

D'ailleurs les trois personnalités qui ont apporté leur expertise sont Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, qui exerce à l'Hôpital Mère-Enfants du CHU de Nantes et qui a créé l'association "Pâtes au beurre" pour l'accueil, avec ou sans leurs enfants, des parents des 0-18 ans, Daniel Marcelli, pédopsychiatre, président de la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs, et Patrice Huerre, également pédopsychiatre, responsable de la Maison des adolescents des Hauts-de-Seine.

Le livret, qui compte 24 pages d'un format proche du A5, promeut un modèle d'éducation familiale qui assure à l'enfant "un cadre", lequel doit être respecté, mais "sans jamais rompre le dialogue". Il insiste, pour 85 % des jeunes, l'adolescence se passe bien, ce qui ne signifie pas l'absence de difficultés, et il propose une rapide analyse des signes qui donnent à penser qu'il convient de s'inquiéter, d' "aller plus loin", avec une liste d'adresses et de ressources. Le livret se conclut avec, sur 4 pages, les droits que la CIDE (Convention internationale des droits de l'enfant) et la loi française reconnaissent aux enfants, en fonction de leur âge, ce qu'ils peuvent faire seuls, par exemple, à partir de 16 ans, "participer à la direction d'une maison des lycéens" ou être "directeur de publication de tout journal ou écrit périodique réalisé bénévolement", et ce qui suppose l'accord des parents, par exemple passer le BAFA...

Le livret sera en ligne à partir de 16 h. sur le site du ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes, sur celui de la CNAF et sur celui de la MSA.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →