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Exclusions temporaires : une réalité mal connue (Conseil scientifique de la FCPE)

Paru dans Scolaire le lundi 20 mars 2017.

Quelque 7 à 20 % des élèves, selon les établissements, sont concernés par des exclusions temporaires, calcule Benjamin Moignard (Paris-12) dans la première note que publie le "Conseil scientifique" de la FCPE. Le chercheur se fonde sur "un relevé systématique de ces sanctions dans 76 collèges de la région parisienne, dont 28 appartiennent à un réseau de l’éducation prioritaire" et il note que cette recherche s'est heurtée à des difficultés. "La crainte de la mise en évidence d’un volume 'sans doute effarant d’exclusions' a conduit à de fortes résistances" dans son établissement, rapporte un chef d’établissement.

Second constat, le nombre des exclusions varie considérablement selon les temps de l'année. Au mois d'octobre, dans chacun des collèges de l'échantillon, 146 élèves ont été exclus soit plus de sept chaque jour, tandis qu'au mois de janvier, on en compte 29, soit 1,5 par jour et par établissement. "Sur l’ensemble de l’année, ce sont 2,83 élèves qui sont exclus chaque jour ouvré de l’année dans chaque collège. L’expérience de l’exclusion temporaire est donc quotidienne dans la plupart des établissements de notre échantillon, alors que les textes appellent régulièrement à un usage 'exceptionnel' de cette mesure", d'autant que, dans les trois quarts des cas, "ces exclusions correspondent à des formes d’insolences relativement mineures, des retards ou des absences, alors que les formes les plus dures, en particulier les violences physiques à l’égard des adultes ou des élèves, sont finalement minoritaires (11%)".

Le chercheur souligne aussi que ces sanctions sont soumises "à un contrôle relatif de la hiérarchie académique" et que leur ampleur "reste souvent insaisissable pour les équipes".

La note "L’exclusion temporaire au collège : une déscolarisation instituée ?" ici

 

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