Scolaire » Recherches et publications

Lecture : les enfants préfèrent les livres papier aux écrans (étude)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le vendredi 17 mars 2017.

Les enfants préfèrent les livres papier aux outils de lecture électroniques (liseuses, tablettes, smartphones) : c’est la conclusion de deux chercheurs australiens, dans une étude qu’ils présentent sur le site The Conversation le 9 mars, menée auprès d’élèves de 9 à 11 ans. Leur recherche montre aussi que plus les enfants ont accès à ces appareils, moins ils lisent. La fourniture de ces produits pourrait donc "inhiber la lecture".

Quels sont les inconvénients de la lecture par voie électronique ? Elle laisse plus de place à la distraction, en permettant au lecteur de basculer entre différentes applications. Pour les enfants qui éprouvent des difficultés à rester attentifs, les tentations des jeux peuvent donc l’emporter sur la lecture. Autre difficulté, "l'alphabétisation numérique" : tous les enfants ne savent pas utiliser les outils électroniques pour accéder à des livres, via des applications gratuites notamment.

Encourager la lecture silencieuse régulière

Or, pourtant, prédomine la croyance d’une préférence des jeunes pour les écrans, soulignent les chercheurs. Cette hypothèse aurait déjà eu des conséquences aux États-Unis et en Australie, où certaines bibliothèques ou écoles auraient choisi de retirer les livres papier.

À l’opposé de cette tendance, l’étude suggère d’encourager la lecture silencieuse régulière de livres à l'école comme à la maison, choisis par l’enfant pour le plaisir, afin de créer une habitude. Selon les chercheurs, enseignants et parents devraient en outre parler de livres, partager leurs idées et leurs recommandations sur ce thème.

Le compte rendu de l’étude est consultable ici (The Conversation, en anglais)

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →