Petite enfance » Actualité

Sections internationales : Courbevoie (92) les installe dès la maternelle

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mardi 21 mars 2017.

Anglais (britannique et américain), Allemand, Arabe, Chinois et Coréen dès la dernière année de maternelle. Pour la rentrée 2017, Courbevoie espère accueillir 530 élèves puis 660 en 2018 dans ces sections internationales, promet Patrick Devedjian, président du département des Hauts-de-Seine et député, lors d'une conférence de presse ce mardi. La spécificité ? Un enseignement qui commence dès la grande section de maternelle, voire même dans les années à venir, mis en oeuvre dès la petite section. Au moins trois heures d'enseignement seront dispensés dans langue choisie chaque semaine, par un enseignant natif, sur un mode ludique.

Le périscolaire sera lui aussi enrichi d'activités avec une dimension internationale. "Nous ne savons pas encore quelle va être la demande des familles en maternelle", avoue Philippe Wuillamier, directeur académique des Hauts-de-Seine. Difficile donc de prévoir sans connaître les effectifs, d'autant plus que l'entrée en maternelle ne sera bien sûr pas conditionnée par des tests de langue.

Autre nouveauté pour l'élémentaire, le collège et le lycée : la mise en place du coréen - une seule autre filière va également ouvrir en France, à Strasbourg, à la rentrée prochaine. Sinon le fonctionnement de ces six sections internationales est le même que dans le reste de l'Hexagone : 4 heures de langue et littérature et deux heures d'enseignement de l'histoire-géographie ou des mathématiques dans la langue choisie (3h en tout en maternelle). Les élèves seront sélectionnés sur dossier : les sections s'adressent en priorité aux "familes d'origine étrangère ou familles qui ont un projet d'expatriation mais aussi à ceux qui ont un vrai goût pour l'international" selon M. Wuillamier. Un dossier de candidature est demandé puis les candidats passeront un entretien et une commission publiera la sélection définitive fin mai 2017. 

Les élus expliquent que l'idée de ces sections découlent de l'actualité politique européenne. Face au Brexit, il fallait donner au quartier de la Défense "les atouts d'affronter la concurrence internationale", justifie M. Devedjian, "alors qu'au Luxembourg, l'enseignement se fait en trois langues dès le plus jeune âge". A cela s'ajoutent les demandes des familles, notamment depuis la mise en place en 2011 d'une section internationale arabe à Courbevoie et un besoin d'élargir l'offre au sein de la région. Les "très bonnes performances scolaires" du département justifient notamment, selon le directeur académique, l'ouverture de ces filières d'excellence. 

Pour tout renseignement, voir le site de l'académie de Versailles. 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →