Scolaire » Actualité

Ecole primaire : plus de souplesse pour les intervenants en EPS (projet de décret)

Paru dans Scolaire le mardi 21 mars 2017.

Un projet de décret "relatif à l’agrément des intervenants extérieurs apportant leur concours aux activités physiques et sportives dans les écoles maternelles et élémentaires publiques" doit permettre "une franche évolution dans les procédures" qui seront "beaucoup plus fluides et allégées" indique à ToutEduc Véronique Moreira. Ce texte, que ToutEduc s'est procuré, sera présenté jeudi 23 au CSE (Conseil supérieur de l'éducation). La présidente de l'USEP (l'union sportive des écoles primaires) précise qu'actuellement, ces intervenants sont agréés par le DASEN (le directeur académique) qui délègue ce soin à son conseiller pédagogique départemental, lequel délègue à son tour au conseiller de circonscription. Celui-ci doit gérer deux cas de figure. L'intervenant est rémunéré, c'est un "éducateur territorial des activités physiques et sportives" recruté par la commune le plus souvent, il est diplômé ou il bénéficie d'une "certification délivrée par une fédération sportive agréée", et son agrément doit être renouvelé tous les 5 ans.

S'il est bénévole, c'est une "usine à gaz". Comment considérer par exemple l'intervention d'un danseur dont la troupe est subventionnée par la collectivité ? Comment prendre en compte les étudiants en STAPS qui n'ont pas encore leur diplôme ?

Le projet de texte prévoit que "sont réputées agréées pour intervenir pendant le temps scolaire, les personnes (...) titulaires d’une carte professionnelle en cours de validité" (la carte professionnelle d'éducateur sportif est délivrée par le préfet "à tout déclarant titulaire d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification"). Leur agrément "vaut pour une durée identique à la durée de validité de leur carte professionnelle", donc, implicitement, sans nécessité, pour le conseiller pédagogique, de revoir son dossier tous les cinq ans.

Le texte qui sera présenté jeudi ne parle pas d'intervenants bénévoles, mais des "autres personnes", pour lesquelles "l’agrément est délivré pour une durée d’un an", voire, sous certaines conditions, de cinq ans. Véronique Moreira considère que les conseillers pédagogiques, délivrés d'une lourde procédure administrative, pourront les suivre beaucoup plus efficacement sur le terrain.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →