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Informatique de gestion : l'enseignement privé également touché par la complexité des systèmes

Paru dans Scolaire le jeudi 16 mars 2017.

Les établissements catholiques sous contrat doivent s'approprier les outils numériques de gestion dans un paysage en pleine mutation, c'est ce qui est ressorti d'un moment de la "session de printemps" du SNCEEL, l'organisation professionnelle des chefs d'établissement du privé sous contrat, ces 15 et 16 mars, à laquelle ToutEduc était invité. Rémi Cayla et Reynald Marien, président et directeur général d'Aplon ont en effet présenté les contraintes nouvelles auxquelles les établissements doivent répondre.

Aplon est une association qui assure le traitement des données et le conseil en fournitures numériques à un certain nombre d'entre eux, et qui vient de procéder à une importante opération de restructuration de ses entités régionales. Celle-ci a manifestement posé de nombreux problèmes. L'association se trouve maintenant confrontée à une nouvelle difficulté, faire évoluer "la chaîne de logiciels" qu'elle propose aux établissements. Ceux-ci doivent en effet pouvoir "dialoguer" entre eux et avec les systèmes informatiques de l'Education nationale qui sont eux-mêmes en train de se mettre en place ou d'évoluer.

Un dialogue asymétrique entre bases de données

Ce sont ONDE et SIECLE, les bases élèves des 1er et 2nd degrés, le LSU, le livret scolaire pour le 1er degré et le collège, le LSL, le livret scolaire du lycée, et APB pour l'orientation post-bac (ils ne citent pas AFFELNET qui ne concerne que l'affectation des élèves de l'enseignement public). Ces échanges entre logiciels sont doublement asymétriques. La gestion quotidienne d'un établissement et l'évaluation des élèves supposent bien plus de données que n'en recueille l'administration de l'Education nationale, et celle-ci n'a pas nécessairement droit de regard sur toutes les données du privé. Certains lycées privés se plaignent par exemple que leurs homologues du public ait pu avoir accès aux identités d'élèves orientés vers des BTS et les ait contactés pour leur proposer une place...

Les établissements privés doivent également renseigner ANGE et GABRIEL, les bases 1er et 2nd degrés du secrétariat général de l'enseignement catholique, ainsi que la base INDICE de la FNOGEC (les organismes de gestion de l'enseignement catholique).

La migration vers Charlemagne

Même réorganisée, l'association n'a pas les moyens d'assurer l'évolution de sa suite logicielle. Elle s'allie donc avec son principal concurrent, la SAS Statim qui propose une autre suite, "Charlemagne". La migration d'un système à l'autre, qui commence, prendra cinq ans. Aplon est également en discussion avec AXESS pour sa suite logicielle AGATE.

Au-delà de ces péripéties, les deux responsables d'Aplon invitent les chefs d'établissement à davantage s'intéresser à ces outils, et à former leurs équipes à leur utilisation. Ils constituent en effet des bases de données très riches pour le pilotage de l'établissement, et ils donnent accès à des bases nationales, académiques, départementales, qui lui permettent de se comparer à leurs homologues, d'établir des ratios. Ce sont des outils de gestion et d'aide à la décision, insistent-ils. Leur propos est immédiatement corroboré par un exposé de Noémie Le Donné, statisticienne à l'OCDE, qui leur montre comment les résultats de PISA et de TALIS mettent en évidence l'intérêt, pour les élèves, d'une bonne utilisation de l'autonomie dont disposent les chefs établissement.

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