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La Lettre de ToutEduc n° 320

Paru dans La lettre le mercredi 15 juin 2016.

La Lettre de ToutEduc du 8 au 15 juin 2016

A LA UNE. La ministre de l'Education nationale et les députés de tout bord d'accord pour lutter contre les préjugés qui dévalorisent la voie professionnelle (même s'ils n'en ont pas toujours la même conception).

ToutEduc tient à jour le tableau de tous les concours de recrutement des enseignants du second degré : au 15 juin, 17 disciplines font le plein, 9 sont déficitaires.

EDITORIAL. Comme chaque année, les "Rencontres de l'Orme" (à Marseille) témoignent de l'effervescence du petit monde de l'informatique scolaire. C'est avec l'enthousiasme d'un alchimiste qui aurait trouvé la pierre philosophale que le professeur de technologie du collège "Rocher du dragon" (Aix-en-Provence) vous parle des "moteurs intelligents" de la société Cogibot qui permettent aux élèves de concevoir des robots et de tout comprendre du codage. Ailleurs sont présentés les manuels du "livre scolaire", interactifs et gratuits, sorte de wikipédia des années collège. Au hasard des stands, chacun découvre les nouveautés qui vont sauver l'Ecole ... et il faut l'entendre sans ironie. C'est effectivement un nouveau monde qui s'esquisse, qui cherche ses modèles pédagogiques. La formule du ministère, "l'Ecole change avec le numérique", est évidemment plus qu'un slogan.

Ce nouveau monde cherche aussi son économie. C'est très évident chez les éditeurs qui se regroupent pour proposer de nouvelles approches. Edulib (Belin, Magnard, Vuibert, Delagrave, BPI) lance ainsi "le lib", une technologie qui permettra de passer du papier au numérique. Car c'est bien ce passage qui inquiète. Actuellement, les enseignants ne sont pas prêts à brader le manuel traditionnel et le marché du virtuel reste trop étroit pour susciter de gros investissements. Les "petits" éditeurs qui se lancent ont bien du mal à percer, d'autant qu'ils ne reçoivent pas toujours les aides qui leur permettraient de décoller.

Mais le problème est peut-être déjà ailleurs. Une fraction, certes très minoritaire, d'enseignants, a toujours considéré les manuels comme un obstacle à leur créativité. Certains s'en passent complètement et sont les auteurs de leurs cours, d'autres prennent chez un éditeur le chapitre sur les croisades, et chez l'autre le chapitre sur Louis XIV, à gauche la batterie d'exercices sur Thalès, à droite l'addition de fractions... Les "anti-manuels" conjuguent d'ailleurs en général les deux attitudes. Les éditeurs ont lancé la guerre au "photocopillage" et l'inspection générale avait alors attiré l'attention sur le risque d'incohérence. Et voici que Canopé propose aux enseignants les outils pour construire eux-mêmes leurs cours et pour les proposer à leurs collègues, qui, au lieu de papillonner d'un éditeur à l'autre, feront "leur marché" sur Viaéduc et sur Myriae, où les meilleures inventions d'enseignants "de base" voisineront avec les ressources que proposeront des institutions et des éditeurs. Ce phénomène restera, au moins dans un premier temps, minoritaire. Mais à terme ? Allons-nous vers "une uberisation" de la pédagogie, au sens d'un émiettement du marché, chacun prenant ici ou là ce qui lui convient, avec tous les avantages des modèles collaboratifs, mais aussi les risques de dérive et de "récupération" ? Quelle sera la politique des acteurs traditionnels du secteur ? Maintiendront-ils leur logique de manuels, chacun ayant sa progression et sa cohérence, ou iront-ils vers une fragmentation de leur offre pour concurrencer les propositions, gratuites, d'auteurs que récompense leur seul enthousiasme ? La question n'est pas nouvelle, elle devient chaque année plus pressante, d'autant que l'organisation en cycle, et non plus par année des programmes, y contribue : la cohérence est-elle celle de l'enseignant, celle du manuel, celle des instructions officielles, ou celle de l'examen qui fixe un objectif commun ?

La dépêche sur les rencontres de l'ORME à retrouver ci-dessous, si vous ne l'avez pas reçue lors de sa publication, le jeudi 9 juin.

L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Les précisions données par N. Vallaud-Belkacem aux députés (lire l'article)

"Nous allons créer 10 000 places de STS dans les 5 ans à venir" (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

LE BACCALAUREAT

Philosophie : les sujets des séries générales et technologiques (lire l'article)

"Oui, le bac est important" (Najat Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

L'éloge du CNESCO (lire l'article)

NUMERIQUE - PEDAGOGIE

Avec Canoprof et Myriae, Canopé répond à tous les usages des enseignants (JM Merriaux) (lire l'article)

"Oser le bien-être au collège" (Christian Garcia et Caroline Veltcheff) (lire l'article)

Parcours citoyen : le projet de circulaire qui en explicite le sens (lire l'article)

Exclusions temporaires : une "routine punitive" centrée sur les élèves les plus jeunes (étude) (lire l'article)

LE SYSTEME SCOLAIRE

Les jeunes Français ont-ils plus ou moins d'heures de cours par an que leurs homologues européens ? (lire l'article)

Les spécificités académiques mises en lumière par une étude sur l'accès au baccalauréat des élèves les plus faibles (DEPP) (lire l'article)

Écoles privées hors contrat et instruction à domicile : Najat Vallaud-Belkacem annonce un renforcement de leur contrôle (lire l'article)

Privé hors contrat : le projet de décret soumis au CSE (lire l'article)

LES RYTHMES DE L'ENFANT - PARENTS

Rythmes éducatifs : le ministère fait "un point d'étape" (lire l'article)

Temps de sommeil adéquat : de 9 à 12 heures pour les 6-12 ans ( American Academy of Sleep Medicine) (lire l'article)

Presque tous les parents souhaitent que leurs enfants fassent des études supérieures (étude HSBC) (lire l'article)

JEUNESSE

Garantie jeune, Erasmus pour les apprentis, service civique européen au Conseil des ministres (lire l'article)

Yannick Blanc succède à François Chérèque comme Haut-commissaire à l'engagement civique (lire l'article)

Lutte contre les consommations nocives d’alcool : les synergies entre personnels de santé et personnels enseignants tardent à se concrétiser (Cour des comptes) (lire l'article)

ENSEIGNANTS

Agrégation - CAPES - CAPET - CAPEPS - CAPLP - CPE - COP : les premiers résultats (lire l'article)

Une femme et deux hommes à la tête du SNUIPP (lire l'article)

Société des agrégés : Blanche Lochmann reconduite (lire l'article)

ORIENTATION - INSERTION

Bourses de lycée et prime pour reprise d'études : les textes présentés au CSE (lire l'article)

"Parcours d'excellence" : les universités doivent s'engager davantage (P. Mathiot, EducPros) (lire l'article)

INTERNATIONAL

Après Verdun, vivre l'amitié franco-allemande à travers l'apprentissage de la langue... (lire l'article)

Un appel à signatures contre la marchandisation de l'éducation dans le monde (lire l'article)

Une journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme à l’Unesco (lire l'article)

Algérie : scandale après des fuites de sujets du baccalauréat (lire l'article)

OFFICIEL

Au JO du 9 au 14 juin : les blocs de compétences, le brevet (ens. agricole), l'inspection générale... (lire l'article)

A L'AGENDA

Le 15 juin - Paris - "Le potentiel opérationnel des compétences des enseignants" (3ème colloque d'Aide aux profs)

Le 16 juin - Lyon - Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ?

Le 16 juin - Paris - L'Ecole Vitruve et son quartier (Conférence)

le 21 juin - Paris - Jeunes alteractivistes : d’autres manières de faire de la politique ?

Le 22 juin - Nantes - "Entre prescriptions institutionnelles et empowerment : le travail collectif des enseignants

Le 23 juin - Paris - Scénarios pour une nouvelle école (Les Bernardins)

Le 29 juin - Paris - "Redessinons l'éducation" (Ashoka France)

Du 29 juin au 2 juillet - Nantes - 31ème congrès de la FNAREN

Le 1er juillet - Pierrefitte - 35 ans d’éducation prioritaire : histoire(s) et mémoire(s) pour demain

Du 1er au 3 juillet - Paris - 1er congrès francophone dédié à la classe inversée

Du 3 au 5 juillet - Dijon - L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes, à l’ école maternelle ? (AGEEM)

Du 4 au 7 juillet - Mons (Belgique) - Actualité de la recherche en éducation et formation

Du 4 au 7 juillet - Naples (Italie) - Ecole européenne de sociologie de l'éducation

 Les 7 et 8 juillet - Lyon - Le nouvel enseignement moral et civique

Le 9 juillet - Paris - "Mille et un territoires se mobilisent avec les parents pour la réussite de tous les enfants"

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