Scolaire » Actualité

Lutte contre les consommations nocives d’alcool : les synergies entre personnels de santé et personnels enseignants tardent à se concrétiser (Cour des comptes)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 13 juin 2016.

"Une vision globale des actions mises en place en milieu scolaire fait défaut, les synergies entre personnels de santé et personnels enseignants tardent à se concrétiser, et l’efficacité des partenariats avec les agences régionales de santé (ARS) et les autres acteurs locaux (notamment les interventions assurées par des représentants des forces de l’ordre) n’est pas évaluée", résume la Cour des comptes dans son rapport sur les politiques de lutte contre les consommations nocives d’alcool, rendu public ce 13 juin.

Dans une précédente évaluation, la Cour notait que la multiplication des tâches des professionnels de la médecine scolaire s’était opérée sans définitition réelle de priorités. "Ce constat reste d’actualité et explique la difficulté pour les professionnels de la santé scolaire de mener des actions préventives sur les addictions", remarque-t-elle.

Prévention des addictions en milieu scolaire : impossible d'identifier les emplois ou crédits

Néanmoins, des efforts récents sont "à souligner". La Cour cite notamment la convention cadre signée en 2015 entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’INPES afin de renforcer l’éducation à la santé en milieu scolaire. Celle-ci s’est traduite par l’élaboration d’un programme annuel d’actions communes (PAC).

Par ailleurs, la direction générale de l’enseignement scolaire collabore avec la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) et l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies). Toutefois, selon la Cour des comptes, il est "impossible d’identifier les ressources consacrées à la prévention des addictions en milieu scolaire, qu’il s’agisse des emplois ou des crédits, car elles sont intégrées aux enseignements et au fonctionnement des établissements. Seuls sont connus les crédits alloués au ministère de l’éducation nationale par la Mildeca (39 000 € par an)".

La problématique "alcool" toujours évoquée de manière connexe

La Cour des comptes évoque aussi les actions préventives menées dans les établissements scolaires par les représentants des forces de l’ordre. "Seules les interventions des policiers formateurs anti-drogue font l’objet d’un suivi périodique", note-t-elle. Et la problématique "alcool" s'avère toujours évoquée de manière connexe à un thème majeur (sécurité routière, violences à l’école, harcèlement). "La fraction de l’intervention consacrée à l’alcool n’est pas mesurée, ce qui ne permet pas d’évaluer les effets des messages de prévention", observe la Cour. Plus globalement, elle rappelle que l’éducation à la santé a fait son entrée dans le socle commun de connaissances et de compétences et que la prévention des conduites addictives est comprise dans le projet éducatif de chaque établissement et dans le parcours éducatif de santé des élèves.

Mais à ses yeux, "il n’en reste pas moins essentiel de conduire des actions spécifiques, en particulier vis-à-vis des jeunes". Elle préconise notamment d'adapter la communication en direction des jeunes et de mieux encadrer les événements festifs. "Le manque de preuve concernant l'efficacité des actions d'information plaide pour des stratégies assorties d'évaluations rigoureuses", souligne-t-elle.

Le rapport de la Cour des comptes est consultable ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →