Scolaire » Actualité

Philosophie : les sujets des séries générales et technologiques

Paru dans Scolaire le mercredi 15 juin 2016.

En métropole, les candidats des séries générales et technologiques (sauf musique et danse) sont en train de composer en philosophie.

Les candidats de la serie S peuvent se demander si "travailler moins, c'est vivre mieux" ou s'il faut "démontrer pour savoir". Ils pouvaient aussi s'interroger, avec Machiavel, sur les possibilités qu'a l'Homme de résister aux forces de la nature et au destin.

Les candidats de la série L ont aussi le choix entre deux questions, "nos convictions morales sont-elles fondées sur l’expérience ?" et "le désir est-il par nature illimité ?". Ils pouvaient aussi s'interroger avec Hannah Arendt sur le travail de l'historien, qui certes interprète les faits, mais qui est tenu par les faits eux-mêmes.

Les candidats de la série ES ont le choix entre "Savons-nous toujours ce que nous désirons ?" et "Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l’histoire ?", à moins qu'avec René Descartes, ils ne se demandent comment éviter de se précipiter pour aller aux conclusions sans prendre avec méthode le temps de la réflexion.

Les candidats des séries technologiques ont le choix entre "Pour être juste, suffit-il d’obéir aux lois ?" ou "Pouvons-nous toujours justifier nos croyances ?", à moins qu'ils ne se demandent, avec Merleau-Ponty, ce qui fait la singularité de l'oeuvre d'art.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →