Scolaire » Actualité

"Oui, le bac est important" (Najat Vallaud-Belkacem)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 13 juin 2016.

La ministre de l'Education nationale a, comme chaque année, rappelé les principales données chiffrées deux jours avant le début des épreuves écrites du baccalauréat en métropole. Mais Najat Vallaud-Belkacem a fait aussi, ce 13 juin, un éloge de cette "vieille dame qui a su évoluer". Elle marque clairement son opposition à une réforme radicale, faisant valoir que "la réforme se fait en continu" : l'examen évalue aujourd'hui des compétences qui ne l'étaient pas précédemment, par exemple en sciences expérimentales. Elle conteste vigoureusement que le niveau des exigences ait baissé, et lit, à l'appui de son propos, l'énoncé d'un exercice de mathématiques du bac S de l'an dernier, totalement incompréhensible pour les journalistes présents. Quant au coût de l'examen, quelque 80€ par candidat, une grande nation "peut dépenser cela".

Elle insiste sur le dispositif "meilleur bachelier" qui lui "tient particulièrement à coeur" et permet à des élèves qui ne l'auraient pas pu sinon d'intégrer une filière sélective. Elle évoque l'épreuve facultative de mobilité transnationale qui a attiré l'an dernier 4 000 candidats au bac pro, et qui a été choisie par 6 000 candidats cette année. Elle revient sur la création de nouvelles formations dans l'enseignement professionnel, 500 classes qui seront ouvertes en 2017, en fonction du diagnostic de France stratégie, et après concertation avec tous les présidents de région, "saut un" (Laurent Wauquiez, ndlr).

L'Education nationale (donc sans prendre en compte l'enseignement agricole), compte cette année un peu plus de 695 000 candidats, dont 52 % se présentent dans une série de l'enseignement général, près de 20 % dans une série technologique et 28 % dans l'une des 85 spécialités de l'enseignement professionnel. A noter que certaines comptent moins de 20 candidats (11 en "verrerie scientifique et technique") tandis que la spécialité "commerce" dépasse les 25 000 candidats. Le secteur industriel rassemble plus de 54 % des candidats au "bac pro". Au total, le nombre des candidats augmente de 1,6 % par rapport à 2015. Le plus jeune a 14 ans, le plus âgé 82 ans.

Le baccalauréat a été créé en 1808, il comptait 39 candidats. En 1947, seuls 3 % d'une classe d'âge l'a obtenu, rappelle la ministre dans son éditorial : il faisait déjà l'objet de toutes les critiques...

Le dossier complet sur le site du ministère ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →