Scolaire » Actualité

Avec Canoprof et Myriae, Canopé répond à tous les usages des enseignants (JM Merriaux)

Paru dans Scolaire le jeudi 09 juin 2016.

"Avec Canoprof et Myriae, l'offre de service de Canopé répondra à tous les usages des enseignants", estime Jean-Marc Merriaux interrogé par ToutEduc à l'occasion des rencontres de l'Orme (à Marseille, les 8 et 9 juin). Le directeur général de Canopé y a présenté ces deux nouveautés, mais il insiste sur la cohérence du réseau qui accompagne les évolutions des enseignants et de leurs pratiques. "Les enseignants se forment avec M@gister, ils identifient les ressources dont ils disposent avec Myriae, ils produisent leurs cours avec CanoProf, ils lespartagent avec Viaeduc, ils les valorisent avec reseau-Canope.fr, ils les indexent avec scolum, etc.. Si je suis enseignant, je crée mon cours avec Canoprof, qui me propose à la fois un logiciel et de l'aide à la scénarisation, de façon qu'il soit attractif et à lutter contre l'ennui en classe. Puis, s'il a bien marché, j'en fais profiter mes collègues en le mettant sur Viaéduc, et comme il s'avère qu'il les intéresse, je le mets parmi les ressources que pourra 'moissonner' Myriae..."

Ces deux nouveautés seront disponibles, au moins dans leur version V1 au mois de septembre. Dans le même temps, le nombre des CDDP qui obtiennent leur labellisation et se transforment en "ateliers canopé" est en train de passer les 50 % tandis que le MOOC sur la "classe inversée" dépasse les 6 000 inscrits, dont 2 000 sont déjà allés au bout du programme, fait valoir Jean-Marc Merriaux. 

Canoprof est une "chaîne éditoriale" qui permet à l'enseignant d'éditer son cours sous divers formats, du papier à la ressource intégrée dans un ENT ou une plateforme. Les enseignants pourront s'adresser aux "ateliers" pour obtenir de l'aide. Les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) sont également intéressées par un outil "structurant pour les jeunes enseignants", ajoute Pierre Mathieu, son promoteur. 

Myriae est "un super moteur de recherche", "un hub", "un portail d'identification" des demandes et des ressources éducatives disponibles sur des plateformes publiques ou privées, libres de droit ou payantes, à mesure que les éditeurs les indexeront et les mettront ainsi à disposition.  

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →