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Parcours citoyen : le projet de circulaire qui en explicite le sens

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 10 juin 2016.

Un projet de circulaire sur le "parcours citoyen de l’élève" a été présenté au CSE, hier jeudi 9 juin. Le texte (très long) insiste sur sa cohérence. C'est "un projet de l’élève et pour l’élève qui doit l’amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l’exercer pleinement", et c'est "une véritable action éducative de longue durée" qui implique "l’ensemble de la communauté éducative". 

Il "engage tous les enseignements dispensés de l’école au lycée", au premier rang desquels "l’enseignement moral et civique et l’éducation aux médias et à l’information", mais comme le rappelle le projet, le socle commun et les programmes "favorisent des modes collaboratifs de travail, fondés sur la coopération, l’entre-aide et la participation", "l’engagement dans des projets, disciplinaires ou interdisciplinaires", "le développement de l’esprit critique, de la rigueur et de la recherche de vérité" ou "la lutte contre toute forme de manipulation, commerciale ou idéologique, et contre le complotisme", pour ne citer que quelques exemples.

Le projet de circulaire met en évidence l'importance "d’actions éducatives complémentaires de l’enseignement" ou "l’organisation d’évènements culturels, sportifs ou festifs engageant toute l’école", ainsi que les projets sportifs en lien avec l'UNSS (2nd degré) et l'USEP (1er degré). Il considère comme importante "l'association des élèves et des parents à la co-fabrication et à la mise à jour du règlement intérieur", donc "à la réflexion sur les punitions et sur les sanctions dans le second degré".

Faire l'expérience du pouvoir d'agir

Il évoque également "la formation des délégués", les heures de vie de classe , le tutorat entre élèves, l’implication dans un média scolaire, la constitution d’une équipe premiers secours, etc. "Une attention particulière doit être portée au recrutement et à la formation des assistants d’éducation (...) pour qu’ils contribuent à l’apprentissage des règles de vie collective et de l’engagement citoyen."

Le texte porte encore sur le rôle "des associations partenaires de l’école publique" et les projets éducatifs territoriaux qui donne aux élèves "la possibilité de faire l’expérience du pouvoir d’agir des citoyens"...

 

 

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