Périscolaire » Actualité

Garantie jeune, Erasmus pour les apprentis, service civique européen au Conseil des ministres

Paru dans Périscolaire, Orientation le mercredi 15 juin 2016.

Jean-Marc Ayrault et Harlem Désir ont présenté au Conseil des ministres de ce 15 juin, une communication relative aux initiatives européennes en faveur des jeunes. Le ministre des Affaires étrangères et le secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes considèrent notamment qu'il "est important que l’Union européenne tire les enseignements de la réussite de la Garantie pour la jeunesse, en prolongeant et finançant l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) jusqu’en 2020".

Pour "renforcer la mobilité et la citoyenneté européenne des jeunes", ils plaident pour un meilleur accès des apprentis au programme Erasmus + et font valoir qu' "ue expérimentation franco-allemande de mobilité des apprentis a été initiée", les premiers à partir "le feront à l’été 2016", mais les travaux préparatoires ont mis en évidence des problèmes "de calendriers de formation, de rythme de l’alternance, mais aussi de barrière linguistique, de reconnaissance des acquis obtenus lors de mobilités, de financements, et enfin de portabilité des droits (...) Il est d’ores et déjà clair qu’une forte mobilisation des institutions européennes est nécessaire pour assurer la démocratisation de la mobilité, à travers notamment des financements européens accrus".

Quant au service volontaire européen, il "permet à des jeunes de tous profils de vivre une expérience de mobilité adaptée et encadrée dans un objectif de citoyenneté". La montée en charge des crédits européens "doit intervenir à partir de 2017" mais la France et l’Italie ont déjà lancé une expérimentation qui "permettra à cent jeunes de tous les milieux de faire l’expérience de la citoyenneté européenne (...) en particulier dans les domaines de la solidarité, du soutien aux réfugiés, de la protection de l’environnement et de la culture".

La communication ministérielle porte aussi sur la carte étudiante européenne qui devrait être expérimenté à la rentrée 2016 par la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Irlande.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →