Petite enfance » Actualité

Une journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme à l’Unesco

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Culture le lundi 13 juin 2016.

On ne le sait pas toujours mais l’albinisme est l'objet de fantasmes et la cause de persécutions dans certaines régions d’Afrique. Genespoir, l’association française des albinismes, est coorganisatrice ce lundi 13 juin de la journée mondiale de sensibilisation sur l’albinisme avec l’Unesco et vient de mener une action d’information en commun avec l’association canadienne "Under the same sun", pour rompre avec les préjugés et œuvrer en faveur de l’éducation des jeunes enfants albinos (environ 100 000 en Afrique) dont "on nie l’humanité". Ils sont trop souvent considérés comme intellectuellement déficients alors qu'ils sont déficients visuellement.

Interrogée par Touteduc, Béatrice Jouanne, présidente de Genespoir juge positivement les lois de 2005 et de 2013, tout en soulignant les difficultés des enseignants qui n’ont pas toujours les matériels informatiques adaptés ni les systèmes de caméra d’agrandissement pour les quelque 2 à 3 000 enfants albinos scolarisés en France. "La question visuelle reste déterminante même si la question de la protection cutanée fait elle aussi toujours problème : on se retrouve avec des risques de cancer de la peau prématuré et la crème solaire prescrite n’est pas remboursée car est considérée comme un produit cosmétique", ajoute-t-elle. Elle attend que les informations des laboratoires et de l'Inserm permettent aux enfants et aux parents de se projeter dans l'avenir, car "avec des moyens adaptés, des personnes albinos peuvent suivre des études supérieures".

En Tanzanie, la nomination d’un ministre albinos avait récemment fait reculer des pratiques dénigrantes des "guérisseurs".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →