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La Lettre de ToutEduc n° 307

Paru dans La lettre le mercredi 23 mars 2016.

La Lettre de ToutEduc n° 307 du 16 au 23 mars 2016

ToutEduc exprime son émotion après les attentats de Bruxelles, et ailleurs dans le monde, qui, une fois de plus, mettent en cause avec le sang des victimes les valeurs qui fondent notre société.

EDITORIAL. Faut-il parler de crise au SNES, ou de simple péripétie qui sera vite oubliée ? Denis Paget a publié une contribution aux débats du congrès que prépare le syndicat FSU du second degré, et, comme le souligne notre confrère Luc Cédelle, il ne s'encombre pas d'euphémismes. Pour son ancien co-secrétaire général, le syndicat FSU du second degré n'aurait aujourd'hui plus aucune capacité d'analyse de la situation actuelle, et il donnerait l'image d'enseignants accrochés à leur identité disciplinaire comme "des moules sur un rocher". Quoi qu'il en soit, cet évènement est un nouveau symptôme des effets systémiques auxquels est confronté le système scolaire.

Denis Paget a toujours été un franc-tireur. Mais il était discret et réservait ses coups aux débats internes, sans publicité. Le pavé qu'il vient de lancer rappelle les attaques qu'avaient subies Michel Deschamps alors que celui-ci était secrétaire général de la FSU. Accusé de "planer" loin des réalités du terrain, il avait dû céder la place à Monique Vuaillat et à Daniel Le Bret. Denis Paget s'expose à la même critique. Du fait de sa position, notamment comme membre du CSP (Conseil supérieur des programmes), il a sur notre système éducatif une "vue cavalière", surplombante, que n'ont pas toujours les militants "de base". Il met en évidence trois questions. La loi de 2005 inscrit dans le marbre "la liberté pédagogique" que revendiquent les enseignants. Mais en tirent-ils toutes les conséquences lorsqu'ils demandent des programmes qui détaillent les attendus pour chaque année de chacun des cycles ? La réforme du collège est "mal ficelée", elle a été "imposée autoritairement", mais n'offre-t-elle pas des espaces de liberté ? Et surtout, ne doit-on pas renoncer au dogme d'un Etat qui serait garant de l'égalité alors que l'initiative locale paraît plus efficace en termes de réussite des élèves issus des classes sociales défavorisées ?

Il est peu vraisemblable que le congrès suive Denis Paget, et le syndicat saura "digérer" son coup d'éclat. Mais nous souligniions la semaine dernière la difficulté pour le système scolaire de se confronter aux logiques de la formation continue. Cette contribution souligne d'autres difficultés. A noter aussi, cette semaine, les propos d'un des responsables de l'enseignement privé (le président du SNCEEL) évoquant un effet rarement évoqué de la réforme du collège : "nous devons veiller à (...) renforcer l'attractivité de nos établissements, et que nous conservions un avantage comparatif alors que les établissements publics vont, eux aussi, pouvoir davantage afficher leurs ambitions." Rôle de l'Etat, rôle des programmes, relations avec le privé, progressivité des apprentissages, nature du diplôme, pédagogie..., tous les fondements du système sont interrogés, peut-être même ébranlés. Ceux qui ont "les mains dans le cambouis" l'ont bien perçu, ils sont inquiets, on le serait à moins.

Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous (si vous ne les avez pas reçues en temps réel, ici) et elle prolonge l'éditorial de la semaine dernière (ici).

SEMAINE DE LA PRESSE A L'ECOLE

"Nous avons besoin que les élèves deviennent familiers des écrits des journalistes", avec l'aide des documentalistes (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

La vie d'une classe comme une série TV (Les jours) (lire l'article)

Bibliothèques sans frontières lance sa chaîne YouTube (lire l'article)

LES RYTHMES SCOLAIRES

Le projet de décret qui pérennise "les assouplissements" du "décret Hamon" (lire l'article)

A. Juppé propose de laisser aux maires le choix (lire l'article)

Des effets positifs nettement plus marqués en REP (G. Fotinos) (lire l'article)

PEDAGOGIE

L'enseignement agricole fête les 50 ans de l'enseignement socio-culturel, une référence pour les EPI (lire l'article)

 Apprentissage de la lecture : quelles évolutions depuis 2003 ? (conférence de consensus Cnesco / Ifé-ENS de Lyon) (lire l'article)

Collège: les enseignements pratiques interdisciplinaires pour penser autrement le disciplinaire (Cahiers pédagogiques) (lire l'article)

Un collège d'un "nouveau type" dans les Yvelines ? (lire l'article)

L'école doit-elle prendre "le temps du détour" ? (revue Diversité) (lire l'article)

De la danse pour apprendre du vocabulaire ? (étude) (lire l'article)

Orthographe : "davantage de fautes ne signifie pas que le niveau baisse" (S. Muller, Cordial) (lire l'article)

Extension de l'éducation à la citoyenneté dans tous les pays d'Europe (Eurydice) (lire l'article)

LE SYSTEME SCOLAIRE

La laïcité en débat lors du colloque de l'AFAE

Le SNCEEL invite les établissements privés à "resserrer les rangs face aux services de l'Etat" (lire l'article)

SNES : des tiraillements avant le congrès ? (Blog de Luc Cédelle) (lire l'article)

Une Espé privée et anti-pédagogique à Saint-Jean de Passy (lire l'article)

Expérimentation d'un dispositif anti-gaspillage dans les cantines des lycées (lire l'article)

PERSONNELS

Les mécontentements des personnels de direction, des personnels de Canopé, des animateurs et contre la loi El Khomri en brèves (lire l'article)

Le mouvement du 17 mars en brèves. Le SNETAA inquiet de l'avenir des Ulis à Bordeaux (lire l'article)

ORIENTATION

Une "2e POP"(professionnelle à orientation progressive) dans l’académie de Versailles. (CPC info) (lire l'article)

CAP et bac pro : les blocs de compétences pour les candidats de la formation continue (projets de textes) (lire l'article)

RECHERCHE

"La France accuse un retard important en termes de structuration de la recherche en éducation" (R-Éspé) (lire l'article)

Familles/Ecole : la revue créée par la PEEP veut publier des travaux de stagiaires des ESPE (lire l'article)

Master Meef : concours national du meilleur exposé de mémoire en 180 secondes (lire l'article)

Une enquête sur "les forces de recherche impliquées dans le champ de l’apprentissage et de l’éducation" (ministère) (lire l'article)

Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation : appel à communication (lire l'article)

PETITE ENFANCE

Les "Girafes awards" récompensent des crèches qui favorisent la créativité des tout petits (lire l'article)

JEUNESSE

Des propositions "qui ont fait leurs preuves" pour réformer la justice des mineurs (D. Youf) (lire l'article)

La "Journée Défense et citoyenneté" est un moment du "parcours citoyen" (Sénat) (lire l'article)

OFFICIEL

Au JO du 19 au 23 mars: les bourses de lycée, J & S, le numérique (lire l'article)

Au JO du 15 au 18 mars : la garantie jeunes, les AESH, un bac pro numérique, les instituteurs (y compris Mayotte et Polynésie fr), L. Rossignol... (lire l'article)

A L'AGENDA

Le 23 mars - Paris - Réinventer l’éducation pour la société de demain - Comment faire une école inclusive ?

Le 23 mars - Paris - La liaison CM2-6ème (rencontre de l'OZP)

Les 23 et 24 mars - Rennes - Rencontres nationales de l’éducation

Le 24 mars - Evry - Regard(s) sur le(s) handicap(s)

Le 30 mars - Paris - Journée de l'innovation (pédagogique)

Le 4 avril - Paris - Contre l'échec scolaire dans les banlieues

Le 4 avril - Paris - Contre l'échec scolaire dans les banlieues

Du 4 au 8 avril - Paris - Les apprentiScène

Le 6 avril - Val d'Oise - Les "enfants intellectuellement précoces" dans le Val-d'Oise

A ajouter à vos agendas

Les 6 et 7 juin - Paris - 1er congrès international "au coeur des actions majeures dans la petite enfance"

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