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Collège: les enseignements pratiques interdisciplinaires pour penser autrement le disciplinaire (Cahiers pédagogiques)

Paru dans Scolaire le mercredi 16 mars 2016.

Pour un système aussi étroitement structuré autour des disciplines, il n’est pas évident de s’organiser différemment, même si l’évolution demandée par la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ne concerne au maximum que 12 % du volume horaire d’enseignement. Les EPI sont de l’ordre de l’interdisciplinaire s’ils mobilisent, en réponse à une même problématique, la participation de diverses disciplines. L’interdisciplinaire est donc du côté de la coopération disciplinaire. Ces propos, extraits d’un article de Pierre Lacueille, inspecteur d’académie et d’un article de Michel Develay (Lyon-II), sont tirés du dossier "Mettre en œuvre les EPI" que vient de publier le CRAP-Cahiers pédagogiques

Comme le dit encore Pierre Lacueille, cette composante de la réforme du collège, qui touche trois heures sur les 26 heures d’horaire hebdomadaire, invite à penser différemment le disciplinaire, sans faire pour autant table rase de ce qui se faisait déjà dans le domaine de l’interdisciplinarité (notamment avec les itinéraires de découverte, ou IDD) et sans "chambouler" fondamentalement l’organisation pédagogique.

Expliciter les choix et les objectifs des enseignements

Les pratiques dont témoigne le dossier, à la fois boîte à idées et à outils, en font une occasion de s’approprier ou de se réapproprier un long héritage, trop souvent ignoré des médias, de coopération entre disciplines. Ces "mises en œuvre" placent les élèves au cœur des apprentissages et incitent les enseignants à expliciter leur choix de contenus, leurs objectifs plus finement qu’ils ne pourraient le faire dans un cadre strictement disciplinaire. Les élèves n’en comprendront que mieux les liens entre les savoirs et accéderont plus durablement à la conceptualisation.

Mais penser autrement le disciplinaire ne doit pas être le fait des seuls enseignants confrontés dans leur établissement à la mise en place des EPI. Cela doit être partagé, entre autres, par les corps d’inspection dans leurs modalités d’évaluation et d’accompagnement, par les responsables de la formation continue des enseignants et par les concepteurs des programmes. Il s’agit aussi d’interroger l’articulation du disciplinaire avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et avec les enjeux sociétaux.

Un succès qui témoigne d'une attente "hors institution" ?

Outre les articles de la version papier, ce dossier renvoie à d’autres articles sous forme numérique sur le site du CRAP. Bien que l’information sur l’existence de ce dossier soir encore peu diffusée, il connait, d’ores et déjà, un grand succès puisqu’un grand nombre de commandes, tant de personnes à titre individuel que de chefs d’établissement pour leurs personnels, est déjà parvenu au siège de l’association, commandes qui viennent s’ajouter aux abonnements. Ce succès montre qu’il y a une demande, une attente.

Cela signifie-t-il qu’il y a, malgré son engagement, un certain manque du côté de l’institution éducation nationale, alors que la réforme du collège est généralisée à la rentrée scolaire prochaine ? Ou bien cela signifie-t-il que l'initiative du CRAP vient s'articuler avec celles déjà développées par le ministère ? A moins qu'il faille comprendre que les acteurs sont plus attentifs à ce qui est produit hors-institution, en l’occurrence un mouvement pédagogique qui agit dans le cadre de ses orientations et conserve son autonomie ?

La présentation du no 528 des Cahiers pédagogiques, daté de mars-avril 2016, ici

Arnold Bac

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