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CAP et bac pro : les blocs de compétences pour les candidats de la formation continue (projets de textes)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 18 mars 2016.

Plusieurs textes relatifs à "la reconnaissance de l’acquisition de blocs de compétences" pour les candidats à des diplômes professionnels par la formation continue seront soumis à l'examen du CSE (Conseil supérieur de l'éducation) le 24 mars.

Un projet de décret "a pour objet la reconnaissance de l’acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l’examen du baccalauréat professionnel par la voie de la formation professionnelle continue ou au titre de la validation des acquis de l’expérience". La délivrance de ces blocs tend "à mieux permettre l’acquisition progressive d’un diplôme professionnel, à favoriser l’insertion professionnelle tout au long de la vie et à faciliter le repérage par les employeurs des compétences acquises". Les blocs de compétences correspondent aux "unités de certification" du "référentiel de certification" (voir l'article D337-52 du code l'éducation, ici). Un bloc de compétences est acquis "dès que le candidat obtient au moins 10 sur 20 à l’épreuve correspondante". L'attestation correspondante "permet notamment de faire valoir ces compétences dans le cadre d’une poursuite de formation et à l’égard d’un employeur".

"Au bout de 5 ans, cette attestation donne le droit à une dispense de l’épreuve correspondante pour l’obtention de l’intégralité du baccalauréat professionnel". De plus, "le décret supprime les minima de durée de formation, période de formation en milieu professionnel non comprise". Le texte entrerait "en vigueur à compter de la session 2016".

Un projet de décret pour le CAP, un autre pour l'enseignement agricole

Un second projet de décret, très similaire, "a pour objet la reconnaissance de l’acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l’examen du certificat d’aptitude professionnelle par la voie de la formation professionnelle continue ou au titre de la validation des acquis de l’expérience".

Un troisième projet de décret étend au baccalauréat professionnel agricole la possibilité pour les candidats au titre de la voie scolaire et de l'apprentissage, qui ont été ajournés et qui se présentent à nouveau "d'étaler dans le temps le passage des épreuves de l'examen" puisqu'ils peuvent "présenter les épreuves correspondantes aux unités constitutives du diplômes non acquises sur un maximum de cinq sessions consécutives".

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